CORTIX signe un bel exercice 2007/08

29/09/2008 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - Cortix a réalisé sur l'exercice 2007/08, clos fin juin, un résultat net de 1,693 million d'euros, en augmentation de 138%. La marge nette du spécialiste de la création de sites Internet a atteint 6% contre 5%, l'année dernière. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 2,694 millions d'euros, en progression de 121%, ce qui a permis à la marge opérationnelle d'atteindre 9,5%, en hausse de 1 point. Le chiffre d'affaires est de 28,3 millions d'euros, en augmentation de 98%. Pour l'exercice en cours, Cortix prévoit une croissance supérieure à 70%. Le groupe envisage l'ouverture de 12 à 14 nouvelles agences dans les pays d'Europe où il a déjà commencé à s'implanter. Cependant, anticipant un environnement économique tendu, Cortix prévoit de faire preuve de flexibilité dans son plan de développement et de recrutement afin de se donner les moyens de poursuivre l'optimisation de sa rentabilité. Dans cette perspective, il donne la priorité à deux axes stratégiques : le renforcement de son industrialisation et la valorisation du parc client. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon l'institut Médiamétrie, durant le premier trimestre 2008, la part des foyers français équipés d'Internet a dépassé, pour la première fois, la barre des 50%. Ils étaient moins d'un sur trois il y a trois ans. Au total, 13,5 millions de foyers français sont désormais connectés à Internet. Grâce à l'acquisition d'Alice (numéro 4 de l'Internet haut débit en France) par Iliad, sa maison mère, Free va retrouver la seconde position sur le marché de l'Internet haut débit. Cette place lui avait été ravie par Neuf Cegetel en 2007 suite au rachat de Club Internet. Grâce aux 940000 abonnés de la filiale française de Telecom Italia, la part de marché de Free augmente considérablement, passant de 19,6% à 25,7%. Cette part reste encore bien inférieure à celle du leader Orange (avec 49,3%) mais est supérieure à celle de Neuf Cegetel (21,6%), détenue à 68% par SFR (groupe Vivendi). Cette opération a un caractère stratégique pour Iliad, au moment où la société travaille sur le déploiement de la fibre optique et sur l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile haut débit (UMTS). Iliad se trouve désormais en meilleure posture pour faire entendre sa voix notamment concernant la fibre optique qui doit apporter dans les foyers le très haut débit pour Internet et la télévision à haute définition.