Economie : deux raisons de se montrer sereins (Noyer)

30/09/2008 - 10:42 - Boursier.com

Alors que les bourses européennes résistent plutôt bien malgré la lourde chute de Wall Street hier soir, la situation reste malgré tout tendue sur les...

Alors que les bourses européennes résistent plutôt bien malgré la lourde chute de Wall Street hier soir, la situation reste malgré tout tendue sur les marchés financiers après le rejet du plan Paulson par la Chambre des représentants US hier soir. Nicolas Sarkozy a convoqué ce mardi matin à l'Elysée une réunion de crise où sont présents actuellement les principaux acteurs du secteur financier français. A l'ordre du jour, "passer en revue la situation des institutions financières" et appréhender la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises. Invité ce matin sur l'antenne de RTL, Christian Noyer s'est employé en attendant à rassurer les épargnants et à les souligner la stabilité du système bancaire français. Dans une approche prudente, car nul n'est à l'abri de surprises, le Gouverneur de la Banque de France voit deux raisons majeures pour que les épargnants ne paniquent pas : D'une part, les banques européennes sont mieux encadrées que les banques américaines, et par conséquent, ont moins de risques d'être prises dans un engrenage faillitaire : "Les banques européennes, et les banques françaises en particulier ne sont pas les banques américaines. Elles ont été touchées par la crise des marchés financiers, la crise mondiale, mais elles ne sont pas surchargées d'actifs de mauvaise qualité comme un certain nombre de banques américaines l'étaient". D'autre part, le gouverneur de la Banque de France a assuré les épargnants du soutien des structures européennes d'encadrement financier et de leur interventionnisme en cas de besoin : "Les Banques Centrales ont une puissance de feu qui est extraordinaire pour injecter de la liquidité quand c'est nécessaire... A chaque fois que c'était nécessaire, nous avons pris des initiatives en Europe, nous avons pris des initiatives en partenariat avec les autres banques centrales du monde" a déclaré Christian Noyer qui conclu : "Dans ces circonstances, il faut garder la tête froide et raisonner objectivement. Il faut qu'on arrête de se faire peur collectivement, qu'on regarde les choses. Il y a des difficultés que chacun connaît, mais il n'y a pas de raisons du tout d'avoir peur, et de céder à la panique".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.