Mastrad : résultats annuels 2007/2008

30/09/2008 - 19:08 - Boursier.com

Mastrad, marque innovante dans les ustensiles de cuisine, annonce aujourd'hui ses résultats annuels pour l'exercice 2007/2008 clos au 30 juin 2008...

Mastrad, marque innovante dans les ustensiles de cuisine, annonce aujourd'hui ses résultats annuels pour l'exercice 2007/2008 clos au 30 juin 2008. Les ventes demeurent très soutenues (+17% hors Amérique du Nord) malgré un contexte économique plus difficile et une consommation des ménages en berne. Le résultat d'exploitation de Mastrad SA, retraité des facturations intra-groupe, progresse de 94% à 1,1 ME, faisant ainsi ressortir une marge d'exploitation de 8,5% du chiffre d'affaires contre 4,6% pour l'exercice précédent. Cette performance résulte du maintien de la marge brute, d'une maîtrise des coûts fixes et d'une meilleure productivité de la logistique et de l'administration des ventes. Pour compenser la hausse des matières premières sans pénaliser le consommateur, MASTRAD a réparti ses augmentations de prix entre les détaillants, les représentants commerciaux et le Groupe. Mastrad SA est désormais dimensionnée pour poursuivre sa dynamique de croissance rentable. Malgré un environnement économique très tendu en Amérique du Nord, Mastrad Inc. a enregistré un chiffre d'affaires de 2,6 ME sur l'exercice, à comparer avec un CA Groupe Amérique du Nord 2006/2007 de 1,7 ME (hors facturations intra-groupe). Le résultat d'exploitation de l'exercice s'établit à -331 KE. Après une phase intensive d'investissements marketing, commerciaux, logistiques liés au lancement de la filiale, Mastrad Inc. est désormais positionnée pour un exercice de croissance rentable. La marque bénéficie en effet d'une solide notoriété et les produits MASTRAD sont reconnus pour leur caractère innovant, comme le démontre le Prix obtenu par le multi-steamer lors du salon de Las Vegas, le Gourmet Show. Le chiffre d'affaires de Kitchen Bazaar sur 6 mois s'établit à 2,2 ME, en progression de 13% malgré la fermeture du magasin de Nantes. Le plan de relance des ventes mis en place mi-2007 porte donc ses fruits grâce à un "relooking" du site Internet et du catalogue, un réalignement des prix et une dynamisation de la force de vente. Sur 6 mois, le résultat d'exploitation de Kitchen Bazaar est de -293 KE, impacté par des coûts non récurrents de 98 KE liés aux ouvertures. Les deux magasins ouverts à Paris et Boulogne, peu avant le 30 juin 2008, enregistrent des débuts prometteurs et sont d'ores et déjà rentables en termes d'exploitation, à l'instar de tous les autres points de vente. Les dernières ouvertures à Paris, couplées à l'effet bénéfique de la saisonnalité sur le 2nd semestre, devraient permettre à Kitchen Bazaar de poursuivre la croissance de son chiffre d'affaires et d'atteindre une taille critique permettant d'absorber ses frais de fonctionnement. Le Groupe présente l'exercice de référence des comptes consolidés, aux normes françaises, pour l'exercice en cours. Le périmètre de consolidation intègre 100% de Mastrad SA sur 12 mois, 100% de Mastrad Inc. sur 12 mois, et 100% de Kitchen Bazaar sur 6 mois suite au passage à 50,1% du capital par Mastrad en janvier 2008. Il n'a pas été établi de comparatif consolidé avec l'exercice 2006/2007, Kitchen Bazaar ne disposant pas d'arrêté au 30 juin 2007. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 18,1 ME, en progression de 40% par rapport à l'exercice précédent. La croissance organique est restée soutenue à +24%, reflétant le succès des nouveaux produits Mastrad. D'ailleurs, les nouveautés de l'exercice ont représenté 13,9% des ventes de Mastrad (hors Kitchen Bazaar), mettant en exergue une fois encore la forte capacité d'innovation du Groupe. Le résultat d'exploitation consolidé ressort à +240 KE, résultant d'une amélioration des marges de Mastrad SA, de la forte réduction des déficits de Mastrad Inc. et malgré la contribution négative liée à l'intégration de Kitchen Bazaar. Le résultat courant avant impôt s'établit à -291 KE en raison notamment d'une provision pour risque de change de 498 KE. Cette provision, liée à Mastrad Inc., a été établie sur la base d'une parité euro/$ à 1,58 au 30 juin 2008. En tenant compte notamment de l'activation d'une partie du crédit d'impôt dont bénéficie Mastrad Inc., et de la part des minoritaires de Kitchen Bazaar, le résultat net part du groupe ressort à +5 KE. La structure financière du Groupe reste solide. Les capitaux propres consolidés au 30 juin 2008 sont de 8,2 ME et le taux d'endettement net (dettes financières nettes / capitaux propres) est de 9%, du fait de l'intégration de Kitchen Bazaar. Les disponibilités sont de 1,1 ME, assurant les besoins de financement pour l'exploitation du Groupe. Les flux consolidés liés à l'exploitation pour l'exercice s'établissent à +716 KE, démontrant ainsi la capacité du Groupe à générer un solide cash flow d'exploitation. Perspectives 2008/2009 : accélération des sorties produits et maîtrise des coûts Pour l'exercice en cours, le Groupe va intensifier le rythme de lancements de nouveaux produits, suite aux efforts réalisés ces dernières années en Création, Recherche et Développement. Mastrad va également élargir la gamme de matériaux utilisés, et ainsi renforcer sa présence sur l'ensemble de l'univers culinaire. Parallèlement aux nombreux lancements de nouveaux produits toujours plus innovants, ergonomiques et à valeur ajoutée, Mastrad entend maîtriser ses coûts sur l'exercice en cours, le Groupe étant dimensionné pour assurer sa croissance dans l'environnement actuel. Le Groupe prévoit ainsi une progression de son chiffre d'affaires supérieure à 20% et une amélioration substantielle de sa rentabilité.



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