Economie/Europe : "nous assurerons la stabilité des prix" (Trichet)

01/10/2008 - 09:25 - Boursier.com

Jean-Claude Trichet -le Président de la Banque Centrale Européenne-, interrogé sur un possible infléchissement de la politique européenne de crédit, ...

Jean-Claude Trichet -le Président de la Banque Centrale Européenne-, interrogé sur un possible infléchissement de la politique européenne de crédit, n'a pas souhaité livrer d'indication sur ses intentions... Le Président de la Banque Centrale Européenne s'est fait très neutre sur France2 hier soir, tout en assurant les Européens du contrôle et de la maîtrise de l'inflation : "Je ne peux absolument rien vous dire sur ce point parce que je suis dans une période où mes collègues et moi-même, précisément, avons décidé, -une semaine avant les réunions du Conseil du Gouverneur de la Banque Centrale Européenne- de ne rien dire. Je vous explique donc tout simplement qu'il faut, en tout état de cause, que nous puissions continuer à dire à l'ensemble de nos concitoyens -les 63 millions de Français et les 320 millions d'Européens- que nous assurerons la stabilité des prix... Ils sont très très chagrinés de voir le niveau actuel de l'inflation, et nous demandent d'assurer la stabilité des prix. C'est une demande très forte. Je crois pouvoir les rassurer. Nous assurerons la stabilité des prix... Ils peuvent avoir confiance. La confiance dans la période présente c'est certainement ce qui est leur bien le plus précieux. Nous, nous sommes là pour inspirer confiance" a déclaré Jean-Claude Trichet. Cette évocation n'exclut donc aucune option... y compris la baisse des taux d'intérêt. Le Président de la Banque Centrale Européenne ne venait-il pas de rappeler à propos de la crise financière des marchés : "Cette correction (...) appelle des capacités de réaction rapides de la Banque Centrale Européenne (...) Il faut qu'il y ait capacité de réaction, et décision rapide".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.