Beneteau : la moindre visibilité est sanctionnée

01/10/2008 - 09:55 - Boursier.com

En dehors des bateaux de plaisance, Beneteau confirme que la production des maisons à ossature bois débutera en septembre 2009...

Après avoir au-dessus de 10 Euros ce matin, Beneteau replonge de 5% autour 9,5 Euros en début de matinée. Après un excellent exercice 2007-2008 qui ne réserve, comme prévu, aucune surprise (chiffre d'affaires de 1,094 Milliard d'Euros légèrement supérieur aux prévisions et prévision confirmée d'un résultat opérationnel supérieur à 150 ME), ce sont les commentaires pour 2009, marqués par une moindre visibilité, qui influencent le parcours du titre ce matin. Après seulement quelques salons nautiques d'automne comme La Rochelle, Cannes et Southampton, Beneteau n'a pas fait de point précis sur ses prévisions de l'exercice 2008-2009 et communiquera plus tard sa vision de l'évolution de la saison. Le groupe a quand même précisé que 2009 connaît un début de saison nautique "atypique". La bonne nouvelle est que l'ouverture de la saison 2009 est marquée par une bonne fréquentation des salons et un accueil très favorable des nouveautés présentées par le groupe. Ces éléments positifs sont par contre atténués par l'impact de la crise bancaire et financière qui génère momentanément un attentisme chez certains clients. Moins de signatures auraient donc été finalisées sur les premiers salons, ce qui amène le groupe à prévoir cette saison un rythme de commandes très différent de celui connu les années passées, avec selon les pays des prises de commandes plus tardives. Pour rappel, Beneteau avait annoncé en début d'année tabler sur une croissance annuelle moyenne jusqu'à 2010 de 6% pour la voile, 10% pour le moteur et 5% pour l'activité résidences mobiles de loisirs. Face à cet attentisme de la clientèle, le groupe met en place une plus grande flexibilité industrielle afin de pouvoir s'adapter à la demande. Bénéteau rappelle également poursuivre son programme d'investissements qui devrait atteindre 80 ME en 2009 contre 65 ME en 2008. Le groupe confirme sa volonté d'accélérer sa croissance en se développant sur deux nouveaux marchés comme les bateaux à moteur au-delà de 15 mètres qui visent une clientèle moins sensible au ralentissement économique. En dehors des bateaux de plaisance, Beneteau confirme que la production des maisons à ossature bois débutera en septembre 2009 en Vendée. Le site de fabrication installé à la Chaize-le-Vicomte disposera d'une capacité de production de 600 logements par an. Le premier prototype devrait être présenté à Paris fin novembre 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.