Economie : "Il n'y a pas de raison d'imiter les Etats-Unis" (Trichet)

01/10/2008 - 10:19 - Boursier.com

Interrogé sur France2 hier soir, Jean-Claude Trichet a salué l'engagement des Etats européens dans la gestion de la crise financière...

Interrogé sur France2 hier soir, Jean-Claude Trichet a salué l'engagement des Etats européens dans la gestion de la crise financière. Rendant hommage À leur interventionnisme dans la recapitalisation de certaines banques européennes en difficulté (Dexia, Fortis...), le Président de la Banque Centrale Européenne a déclaré : "Je dois dire que j'ai vu les gouvernements se mobiliser au moment où les banquiers centraux ne peuvent pas aller plus loin. Ceci est évidemment très heureux. J'en suis très conforté...". Pour le Président de la BCE, cette crise financière pourrait bien être l'occasion, pour l'Europe, d'affirmer sa différence économique, voire tout simplement de s'affirmer et révéler son identité économique et financière face 'au grand frère' américain : "L'Europe n'est pas les Etats-Unis (...) Nous devons trouver ce qui est approprié pour nous" a affirmé en substance M. Trichet. Certes, les Européens vont devoir trouver leurs propres solutions en raison d'une problématique bien différente de celle des Américains... Toutefois, le monde de la finance va se réorganiser, et l'Europe se devra de marquer sa différence : "Je crois que l'Europe n'est pas les États-Unis. Les États-Unis sont une Fédération politique, avec un budget fédéral et un Congrès qui prend des positions sur le budget fédéral. En Europe, nous avons des pays qui coopèrent extrêmement étroitement, qui viennent de prouver -la France vient de le prouver, la Belgique vient de le prouver, le Luxembourg vient de le prouver, l'Allemagne vient de le prouver- qu'ils que sont capables de réagir, de réagir vite... et à mon avis, de réagir vite et bien. Ils viennent de le prouver. (...) Du point de vue de la Banque Centrale Européenne, je serais content de tout effort qui pourrait permettre de conforter chacun des pays, des gouvernements et des parlements dans cet effort. Nous ne sommes pas les États-Unis... Nous ne pouvons pas avoir, de par notre propre structure européenne, la même chose que les Etats-Unis. Il n'y a d'ailleurs pas de raison d'imiter les Etats-Unis. Nous devons trouver ce qui est approprié pour nous, mais les gouvernements se sont mobilisés de manière impressionnante lorsqu'il le fallait" a conclu Jean-Claude Trichet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.