Economie : "nous avons les dispositifs nécessaires pour faire face à la crise" (Trichet)

01/10/2008 - 11:51 - Boursier.com

En direct hier soir depuis Francfort, Jean-Claude Trichet -le Président de la Banque Centrale Européenne- s'est exprimé sur France2 en se voulant...

En direct hier soir depuis Francfort, Jean-Claude Trichet -le Président de la Banque Centrale Européenne- s'est exprimé sur France2 en se voulant rassurant et en assurant les Européens que la Banque Centrale assumait pleinement, et maîtrisait parfaitement la gestion de crise : "Nous avons les dispositifs nécessaires pour faire face à une crise qui vient d'outre-Atlantique, que nous n'avons pas créée nous-mêmes, mais contre laquelle naturellement, il convient de se prémunir le mieux possible. Je crois que nous avons prouvé au cours de l'année écoulée, que nous étions en mesure de faire face ! Les circonstances que nous connaissons, depuis maintenant un bon moment, ne sont pas des circonstances normales...". Cette crise est d'autant mieux maîtrisée pour Jean-Claude Trichet qu'il dit l'avoir anticipée : "C'est un phénomène que nous avions prévu depuis longtemps... La Banque Centrale Européenne, en particulier, avait dit bien avant que ces phénomènes financiers extrêmement turbulents ne commencent, bien avant le 9 août, -puisque c'est le 9 août 2007 que cela a commencé pour nous- nous avions dit qu'une correction était nécessaire. Cette correction est en train de se passer"... Evoquant ensuite les options prises par la Banque centrale dans la gestion de la crise actuelle, il a souligné le rôle de la BCE en tant que garant de la crédibilité et de la confiance financières : "La Banque Centrale Européenne, la Banque de France, l'ensemble des Banques Centrales de l'euro-système se sont montrées extrêmement actives. Elles se sont montrées extrêmement prêtes à prendre les dispositions nécessaires. Ceci a été observé... Ceci a été -je crois- un facteur important de confiance". Jean-Claude Trichet a également rappelé le rôle de la banque centrale comme garant des liquidités et régulateur d'équilibre du système financier européen : "Nous avons décidé, hier, avec nos collègues des États-Unis, de porter les accords que nous avons avec les États-Unis sur le dollar à 240 Milliards de dollars, pour être sûrs que nous avons en Europe les dollars nécessaires, si nécessaire... C'est un simple exemple pour montrer qu'il faut qu'il y ait capacité de réaction, et décision rapide. C'est ce que, je crois, la Banque Centrale Européenne a fait depuis le début, depuis plus d'un an. C'est ce que les gouvernements font, et je m'en réjouis beaucoup..." a dit M. Trichet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.