Total : le cartel de la paraffine écope de 676 ME d'amende

01/10/2008 - 12:20 - Boursier.com

La Commission Européenne a infligé une amende de 676 Millions d'Euros à 9 groupes pétroliers ou énergétiques pour un cartel sur la paraffine entre...

La Commission Européenne a infligé une amende de 676 Millions d'Euros à 9 groupes pétroliers ou énergétiques pour un cartel sur la paraffine entre 1992 et 2005. Les acteurs sont accusés de s'être entendus sur les prix et le partage du marché. Shell a été exonéré d'amende après avoir dénoncé la situation. ENI a vu son amende majorée de 60% pour récidive, tandis que Sasol, leader du cartel, a écopé de 50% de plus sur sa sanction, réduite à 0% pour sa collaboration à l'enquête. Total a reçu la seconde plus forte amende derrière Sasol (318,2 Millions d'Euros), avec un montant de 128,16 ME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.