Irlande : le gouvernement aidera les banques, mais veut des parts !

01/10/2008 - 14:10 - Boursier.com

Le gouvernement irlandais avait annoncé hier des mesures radicales afin de prévenir un effondrement du système bancaire national, suite au plongeon...

Le gouvernement irlandais avait annoncé hier des mesures radicales afin de prévenir un effondrement du système bancaire national, suite au plongeon des valeurs financières en bourse de Dublin. Ainsi, l'État irlandais garantira la sauvegarde de tous dépôts d'entreprises, institutions et particuliers. Le Ministère des Finances local veut aussi préserver les dettes senior et subordonnées. Ces mesures, qui concernent les dépôts et dettes de banques domestiques, prendront effet pour une durée de deux ans, jusqu'en septembre 2010. Sur le conseil de la banque centrale et de l'autorité de marché d'Irlande, le gouvernement a donc décidé de ces actions, visant en particulier les établissements et institutions suivants : Irish Nationwide Building Society, Educational Building Society, Irish Life & Permanent, Allied Irish Banks, Anglo Irish Bank et Bank of Ireland. Sur ces annonces hier, les titres des banques citées s'envolaient à Dublin. En outre, les mesures gouvernementales se seraient traduites dès hier par une grande affluence des PMEs et des irlandais, ces derniers ayant augmenté fortement leurs dépôts malgré la récession locale. Ce mercredi, le gouvernement irlandais précise qu'il pourra demander des actions de toute banque aidée dans le cadre de ces mesures.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.