Economie : "les marchés ne sont pas capables de produire le minimum de solidarité pour nous sortir de la crise" (Juncker)

02/10/2008 - 09:55 - Boursier.com

Parmi, les effets directs de la crise financière de ces derniers jours, Jean-Claude Juncker -le Président de l'Eurogroupe - anticipe un ralentissement...

Parmi, les effets directs de la crise financière de ces derniers jours, Jean-Claude Juncker -le Président de l'Eurogroupe - anticipe un ralentissement économique européen et, pour la Zone Euro, une croissance inférieure à 1%. Invité sur l'antenne d'Europe1, le Président de l'Eurogroupe s'est cependant montré dubitatif et perplexe quant aux leçons que les marchés financiers pourraient éventuellement tirer de cette crise. Aux Etats européens qui ont su s'imposer comme gestionnaires de la crise, Jean-Claude Juncker oppose un monde de la finance frappé d'immobilisme et d'impuissance ! Le Président de l'Eurogroupe ne se fait cependant aucune illusion... demain personne ne s'en souviendra quand les marchés se rééquilibreront : "Je constate que les idéologies demeurent quand la réalité revient... Je constate que ceux qui, au cours des décennies écoulées, nous ont toujours rappelés à l'ordre lorsque, nous Etats et Gouvernements montrions le nez, pour nous dire qu'il fallait nous occuper d'autres choses et laisser aux marchés les choses sérieuses, aujourd'hui se taisent... Les gouvernements sont de retour... Je ne m'en félicite pas, mais je le constate ! Les gouvernements existent, et les marchés ne sont pas capables de produire le minimum de solidarité qu'il faudrait pour nous sortir de la crise". Jean-Claude Juncker a conclu : "C'est toujours comme cela ! Vous verrez demain, lorsque tout aura trouvé une solution, les esprits néo-libéraux, les détenteurs et les protagonistes de la pensée unique reviendront, et feront comme si rien n'avait été".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.