EADS : Airbus va soutenir financièrement Latécoère ('Financial Times')

03/10/2008 - 06:51 - Boursier.com

Airbus va faire un geste pour aider son fournisseur Latecoere, mis en difficulté par le retard du programme de l'Airbus A380...

Airbus va faire un geste pour aider son fournisseur Latecoere, mis en difficulté par le retard du programme de l'Airbus A380... L'avionneur européen (filiale d'EADS) serait ainsi sur le point, selon le 'Financial Times' du jour, de faire une avance sur les dépenses de recherche et développement de l'équipementier, afin de lui permettre de faire face à des problèmes de liquidité passagers. Les négociations se poursuivraient entre les deux groupes, qui n'ont pas confirmé l'information, précise ce matin le quotidien financier britannique. Latécoère, qui fournit les portes et une partie du nez du très gros porteur, estime avoir déjà engagé 100 Millions d'Euros de R&D entre 2001 et 2006, qui auraient dû lui être remboursés au fur-et-à mesure des livraisons des appareils. Mais le programme ayant pris deux ans de retard, les remboursements se font attendre... Latécoère souhaite aussi récupérer 10 ME que le groupe a engagé pour préparer le rachat des usines d'Airbus à Méaulte et Saint-Nazaire, projet qui a été abandonné par Airbus. Ces coûts ont contribué à plomber les comptes de Latécoère qui a annoncé hier une chute de 46% de son bénéfice d'exploitation à 11,1 ME, malgré une hausse de 17% de ses ventes à 297,2 ME au premier semestre 2008. La dette nette représente désormais 146% des fonds propres, ce qui est supérieur aux conditions bancaires imposées au groupe ("covenants"). Le directeur financier, Jean-Jacques Pignères, a toutefois assuré que les banques avaient récemment confirmé toutes leurs lignes de crédits dans des conditions normales.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.