Renault : l'étendue des difficultés devrait être précisée fin octobre

03/10/2008 - 09:53 - Boursier.com

Le titre Renault est tombé ce matin sous les 40 Euros, ce qui n'était plus arrivé depuis presque 5 ans et demi...

Le titre Renault est tombé ce matin sous les 40 Euros, ce qui n'était plus arrivé depuis presque 5 ans et demi. Renault affiche désormais une baisse de près de 60% depuis le début de l'année, une débâcle boursière qui s'est accélérée à la rentrée alors que certains marchés européens comme l'Espagne et l'Italie ont totalement décroché à la fin de l'été. D'après la dernière analyse de l'assureur-crédit Euler SFAC, le marché automobile européen pourrait d'ailleurs reculer de 4% cette année. En pleine crise financière mondiale et ses conséquences sur l'économie "réelle", l'ouverture cette semaine du Mondial de l'Automobile de Paris a révélé l'ampleur des difficultés que traverse l'industrie automobile européenne. C'est ainsi un Carlos Ghosn très tendu qui a présenté le stand Renault jeudi matin en dévoilant les nouveautés de la marque au losange et en insistant sur l'avenir du groupe dans les voitures électriques. Le Président de Renault s'est pour l'instant refusé à commenter les objectifs financiers du plan Contrat 2009 et il faudra probablement attendre la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre le 23 octobre pour une mise à jour des perspectives 2008. Grande surprise du stand Renault au Mondial de l'Automobile de Paris, Nouvelle Mégane Coupé a été dévoilée hier par Carlos Ghosn, aux côtés de la version berline de la nouvelle génération de Mégane. Carlos Ghosn a précisé que la nouvelle génération de la famille Mégane comptera à terme 6 silhouettes. Nouvelle Mégane Berline sera commercialisée le 20 novembre prochain et les commandes sont déjà ouvertes dans le réseau Renault. Nouvelle Mégane Coupé arrivera dans les showrooms début janvier 2009 avec 3 niveaux d'équipements et 9 motorisations (3 essence et 6 Diesel). L'enjeu de cette nouvelle Mégane est grand pour Renault car les objectifs financiers 2009 de Renault reposent en grande partie sur la performance commerciale de cette nouvelle voiture qui va rencontrer de sérieuses rivales comme la Golf 6, commercialisée en Europe à partir d'octobre avec des nouveaux moteurs diesel à injection "Common-rail", particulièrement avantageux en terme de consommation de carburant. Parmi les autres attractions du stand Renault au Mondial de l'Automobile de Paris, le surprenant concept car électrique "Z.E. Concept" (Zero Emission Concept) qui reçoit une motorisation électrique et des batteries Lithium-ion. Ce concept affiche un design totalement innovant avec par exemple des surfaces vitrées utilisant du vitrage vert acide qui offre une isolation thermique optimale. Des panneaux solaires implantés sur le pavillon alimentent un système de régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle. Pour Renault, Z.E. Concept préfigure un futur véhicule électrique qui sera une voiture "simple d'utilisation, pratique et efficace". Depuis janvier 2008, l'alliance Renault-Nissan a signé des accords avec de nombreux états ou régions (Israël, Danemark, Portugal, préfecture de Kanagawa au Japon, état du Tennessee aux Etats- Unis), qui vont permettre la commercialisation massive de ce mode de propulsion dès 2011. Carlos Ghosn a précisé hier que d'autres marchés seront bientôt annoncés Le Président de Renault estime que 2 millions de voitures électriques pourraient circuler en Europe à un horizon de 7 à 8 ans (d'ici 2015-2016).



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