Immobilier : les promoteurs / constructeurs apprécient les mesures en faveur du secteur

03/10/2008 - 11:24 - Boursier.com

La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) se félicite donc des mesures arrêtées par le président de la République pour soutenir le...

La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) se félicite donc des mesures arrêtées par le président de la République pour soutenir le marché de la construction en France, indique-t-elle dans un communiqué diffusé en matinée. "Le relèvement des plafonds du Prêt d'accession sociale (PAS) et l'augmentation du nombre de Pass-foncier vont faciliter l'accession à la propriété des catégories moyennes et modestes. La FPC rappelle cependant que le Pass-foncier ne sera un succès que si les collectivités locales apportent leur contribution au dispositif sous la forme d'une subvention à l'acquéreur ou d'une bonification des intérêts d'emprunt", selon la FPC. L'organisme a également pris acte de la volonté du gouvernement d'acquérir en état futur d'achèvement (VEFA) 30.000 logements au profit d'acteurs de l'habitat social, ce qui "permettra aux promoteurs de lancer des programmes dont la conjoncture actuelle ne permet plus la construction". La FPC se dit ouverte aux discussions avec les investisseurs de ces 30.000 logements quant aux modalités pratiques (localisation, décote...). Le président Jean-François Gabilla tient également à rappeler que la relance du marché immobilier proviendra avant tout du retour à l'accès au crédit des acquéreurs et l'amélioration de leur solvabilité, notamment par l'instauration d'une TVA à taux réduit pour les accédants à la propriété sous plafond de ressources, ajoute la FPC. Selon l'association professionnelle, ce ne sont pas moins de 70.000 logements qui ne pourront être mis en chantier dans le pays du fait de l'aggravation de la situation économique. "Ce recul de l'activité économique menace 120.000 emplois et représente un manque à gagner de 2 Milliards d'Euros de TVA pour l'Etat", conclut la FPC.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.