Economie : "nous avons en face quelque chose de nouveau dans les pays industrialisés" (Trichet)

03/10/2008 - 11:20 - Boursier.com

Interrogé ce matin sur l'antenne de RTL, Jean-Claude Trichet -le Gouverneur de la BCE- s'est refusé à toute spéculation sur la durée de la crise...

Interrogé ce matin sur l'antenne de RTL, Jean-Claude Trichet -le Gouverneur de la BCE- s'est refusé à toute spéculation sur la durée de la crise financière... Il n'a cependant pas manqué de souligner son caractère virulent et inédit. Cette crise ne trouve guère selon lui de comparaison dans l'histoire économique : "Nous avons en face quelque chose de nouveau dans les pays industrialisés, clairement quelque chose de nouveau, qui était imprévu... auquel nous devons faire face, et auquel nous avons fait face à la BCE, dès le début". Pour Jean-Claude Trichet, la crise financière actuelle est de nature à modifier les grands équilibres existant actuellement entre pays développés et nations émergentes... Le Gouverneur de la BCE a rappelé : "Le monde entier est en train de souffrir... Il n'y a d'ailleurs pas que le phénomène financier, en effet extrêmement important que nous sommes en train de vivre, il y a aussi le fait que nous transférons en ce moment, aux pays producteurs de pétrole et de matières premières, énormément d'argent... Ceci, évidemment, a une influence sur l'économie des pays qui sont consommateurs de pétrole, et consommateurs de matières premières. C'est le cas de la Zone Euro..." Analysant ce renversement global d'influence économique, Jean-Claude Trichet observe : "C'est un phénomène, en effet, qui est un phénomène très très important, de long terme... Il fait que les pays émergents, -comme on dit- c'est-à-dire en développement rapide, prennent de plus en plus d'importance".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.