Economie : "Il faut plus d'Europe parce que nous sommes trop petits sans l'Europe" (Juncker)

03/10/2008 - 11:31 - Boursier.com

Parallèlement à la montée des Etats dans la gestion de crise, Jean-Claude Juncker a mis en avant la nécessité de modeler un paysage économique...

Parallèlement à la montée des Etats dans la gestion de crise, Jean-Claude Juncker a mis en avant la nécessité de modeler un paysage économique européen. Au slogan rassembleur de "Chacun pour soi, c'était hier... Tous ensemble, c'est l'Europe d'aujourd'hui !", le président de l'Eurogroupe en a appelé à la mise en place d'une stratégie commune d'intervention en cas de crise financière. Sur l'antenne d'Europe 1, Jean-Claude Juncker a ainsi expliqué qu'il est indispensable de resserrer l'unité européenne et de tisser des liens fédératifs forts entre partenaires de l'Union européenne afin que l'Europe devienne un interlocuteur de poids, et fasse valoir ses positions économiques sur le plan international : "Il faut plus d'Europe parce que nous sommes trop petits sans l'Europe !" s'est exclamé le président de l'Eurogroupe. Jean-Claude Juncker a encore expliqué : "Evidemment, il faut plus d'Europe puisque 'le chacun pour soi national' nous mènerait droit dans le mur... Il faut plus d'Europe parce que, qui parlerait d'une façon crédible aux Américains, aux Indiens, aux Chinois ? Les Etats membres de l'Europe sont devenus trop petits pour pouvoir évoquer avec autorité les problèmes... Il faut plus d'Europe puisque, à la fin du siècle, seulement 3% de la population mondiale sera européenne alors qu'au début du XXe siècle elle représentait 20%. Il faut plus d'Europe parce que nous sommes trop petits sans l'Europe !". M. Juncker a conclu : "J'applaudis des deux mains l'initiative du Président Sarkozy, qui, en tant que Président de l'Union européenne, veut prendre le leadership mondial en matière de mise en place des mécanismes anti-crise financière".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.