NETGEM reprend certains actifs de CPFK (location de DVD)

03/10/2008 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Netgem annonce que Glowria, sa filiale de vidéo à la demande, s'est vue attribuée par le Tribunal de commerce de Nanterre certains actifs du groupe CPFK, en redressement judiciaire. Avec un réseau comptant plus de 500 franchisés sous la marque VideoFutur et 1 900 automates sous les marques VidéoFutur, Cinebank et VideoPilote, le réseau CPFK est le leader de la location de DVD en France. "Le périmètre inclut principalement les actifs et compétences associés à la distribution de DVD et à la gestion du réseau de franchisés, à l'exploitation technique et à la maintenance des automates, ainsi qu'à la gestion des participations dans des franchisés", a expliqué le groupe. Le prix payé pour cette opération, aux environs de 2 millions d'euros, est sans incidence significative sur la trésorerie, a précisé le groupe. Joseph Haddad, président de Netgem a déclaré " Nous nous réjouissons de cette opération qui nous permet d'accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie de développement de nos activités de services. Nous allons pouvoir mettre notre expertise de la VoD et nos solutions technologiques au service du réseau VideoFutur afin qu'il puisse offrir les meilleurs services à ses clients et rester ainsi le leader du marché du divertissement locatif. La demande change, nos offres y répondent". Netgem attend de connaître les termes exacts du jugement avant de prendre possession des actifs précités. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.