Bolloré : "B0", une des premières voitures électriques qui devrait être produite en série en Europe (correction)

03/10/2008 - 14:04 - Boursier.com

Parmi les grandes attractions du Mondial de l'Automobile de Paris...

Dans la dépêche précédente, bien lire au second paragraphe que les premiers exemplaires sont attendus en 2010 et non en 2009 comme indiqué par erreur. Une version corrigée suit : Parmi les grandes attractions du Mondial de l'Automobile de Paris, difficile de ne pas s'arrêter devant une des premières voitures électriques qui devrait être produite en série en Europe , la "B0" de l'industriel Bolloré et du carrossier Pininfarina. Les deux groupes familiaux Bolloré et Pininfarina ont réuni leurs expertises pour produire en série une voiture électrique dont les premiers exemplaires sont attendus dès la fin de l'année prochaine avant une montée en production régulière en 2010, en fonction de la production des batteries. Coeur de cette voiture électrique, la batterie produite par Bolloré à travers sa filiale Batscap est à base de lithium polymère. Cette batterie stocke, à poids équivalent cinq fois plus d'énergie qu'une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant aucun entretien, elle est annoncée avec une durée de vie de l'ordre de 200.000 km. Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, la "B0" utilisera aussi la technologie des supercapacités fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal. Les supercapacités sont un autre composant de stockage d'énergie électrique développé par le Groupe Bolloré. Dans une voiture électrique, le rôle de ce composant est de récupérer et stocker l'énergie de freinage, puis de la restituer au redémarrage. Après le prototype peu séduisant "BlueCar", c'est une "B0" très élégante de quatre places et quatre portes, à transmission automatique, que Pininfarina a réalisé. Sa batterie pourra se recharger sur une prise standard, et lui offrira une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations permettent d'atteindre les 60 km/h en 6,3 secondes. Autre innovation marquante : des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l'alimentation de ses équipements électriques.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.