BNP Paribas : la valeur la plus solide du CAC40 en 2008 !

03/10/2008 - 14:39 - Boursier.com

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la meilleure (la "moins pire" plutôt) performance du CAC40 entre le 1er janvier et ce jour (de 5...

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la meilleure (la "moins pire" plutôt) performance du CAC40 entre le 1er janvier et ce jour (de 5.614,21 points à 3.950 points) est l'apanage d'une valeur bancaire, en l'occurrence BNP Paribas. La banque de Baudoin Prot, qui fait toujours figure de "havre de paix" dans le secteur de par une exposition modéré à la crise financière, a perdu -7,5% dans l'intervalle, mieux qu'Unibail-Rodamco qui tenait la corde jusque-là et qui perd désormais 8,6%. Le CAC a lui cédé plus de 29,5% en 10 mois. BNP Paribas profite donc de son statut et du fort rebond constaté depuis la mi-juillet. La banque est souvent citée comme une des bénéficiaires des remous actuels, du moins en ce qui concerne l'image de marque. Si l'on se place par rapport aux graves remous qui avaient frappé les places financières à la mi-août 2007, c'est GDF Suez (Gaz de France auparavant) qui s'en tire le mieux avec une progression de 4,7%, devant France Telecom (-1,7%) et Danone (-10,5%). BNP Paribas n'est pas loin avec -11,8%, alors que le CAC a perdu dans l'intervalle -27,8%. Enfin si l'on se place par rapport au pic de l'après-bulle internet, soit 6.168,15 points le 1er juin 2007, aucune valeur de l'indice, qui a cédé 35,7%, n'est en territoire positif. GDF Suez (-7,2%), Air Liquide (-8,9%) et France Telecom (-13,4%) sont sur le podium.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.