Alstom : pousse ses pions en Russie

06/10/2008 - 08:18 - Boursier.com

Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH) annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique entre les deux sociétés...

Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH) annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique entre les deux sociétés ainsi que la création d'une société commune spécialisée dans les voitures passagers à deux niveaux. L'accord prévoit une coopération technique entre les deux entreprises et pourrait permettre, à l'issue de la réalisation d'un audit (due diligence) et d'un accord final entre les parties, une prise de participation par Alstom au capital social de TMH à hauteur de 25% plus une action. Les modalités financières n'ont pas été définies. Alstom Transport et TMH ont par ailleurs décidé de créer une société commune dans le domaine des voitures passagers à deux niveaux. Cette nouvelle société, dénommée TMH-Alstom DV, sera détenue à 51% par TMH et à 49% par Alstom Transport. Elle a été créée afin de répondre en octobre prochain à un appel d'offres lancé par l'opérateur ferroviaire russe RZD pour la fabrication de 1210 voitures passagers à double niveau. Pré-qualifiée en mai dernier pour participer à cet appel d'offres, Alstom Transport a donc été choisie par TMH comme partenaire technologique pour proposer à l'opérateur russe une offre moderne et innovante. Enfin, les deux sociétés envisagent de créer une plate-forme commune pour la fabrication de locomotives fret et passagers. Cette plate-forme sera adaptée aux normes ferroviaires russes et s'appuiera sur l'expertise d'Alstom Transport et de TMH dans la conception et la fabrication de locomotives. Le marché potentiel russe représente 1.000 locomotives par an jusqu'en 2030.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.