TOTAL se dote d'un nouveau monsieur Afrique

06/10/2008 - 12:23 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé la nomination de Jacques Marraud des Grottes au poste de Directeur Afrique de la branche Exploration-Production en remplacement de Jean Privey. Présent en Afrique depuis 1928, Total compte parmi les premiers producteurs internationaux opérant dans cette région. L'Afrique représente près de 34% de la production totale du groupe et constitue l'un des principaux pôles de croissance de sa production. Jacques Marraud des Grottes, 56 ans, est titulaire d'une maîtrise de droit et diplômé de l'ICG. Il débute sa carrière chez Airbus Industrie en tant qu'administrateur et négociateur à la Direction Contrats. Il rejoint le Groupe Elf Aquitaine en septembre 1982 où il occupe le poste d'ingénieur Contrats Techniques à la Direction France puis au Gabon. Il devient Chef de la Division Associations au Gabon de 1988 à 1991. De retour à Paris en 1991, il est nommé Délégué Pays Nigeria. En 1993, il est affecté en Angola en tant que Directeur Général Adjoint. Il occupera cette fonction pendant 4 ans avant d'être nommé en 1997 Directeur Général des filiales Exploration Production à Trinidad et Tobago puis en Colombie. Il dirige ensuite la société Elf Gabon de 2001 à 2004, puis est affecté comme Directeur Général au Nigeria avant sa nomination, en septembre 2008, comme Directeur Afrique de l'Exploration Production. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Total est l'une des toutes premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Ses activités s'exercent dans plus de 100 pays et couvrent toute la chaîne de l'industrie pétrolière, depuis l'amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz), jusqu'à l'aval (raffinage et distribution des produits pétroliers et commerce international de pétrole brut et de produits). Le quart du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en France. Christophe de Margerie a remplacé Thierry Desmarest à la tête du groupe dès le 14 février 2007.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de 4% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), construit en 2005, relie la mer Caspienne à la Méditerranée. Il traverse le territoire géorgien, par lequel un tiers du pétrole de la mer Caspienne transite. Cet oléoduc permet aux pays de l'Union Européenne (UE) de réduire leur dépendance énergétique par rapport à la Russie. En effet, jusqu'à la construction du BTC, la plus grande partie du pétrole d'Asie centrale à destination de l'Europe transitait par ce pays. La Russie continue néanmoins de représenter un des principaux fournisseurs de l'UE (le quart de ses besoins en gaz et pétrole). Le récent conflit armé entre la Russie et la Géorgie, a mis en lumière l'instabilité politique de la Géorgie et ses dangers pour la sécurité énergétique de l'UE. Durant le conflit, les attaques de la Russie sont passées près de l'oléoduc BTC, soulignant la volonté des autorités russes de reprendre en main le contrôle de l'approvisionnement en gaz et pétrole en Europe.