Michelin : "à l'intérieur de la roue on a mis un moteur électrique" (M. Rollier)

06/10/2008 - 12:46 - Boursier.com

L'une des innovations majeures présentée au mondial de l'automobile à Paris est incontestablement l''Active wheel' de Michelin...

L'une des innovations majeures présentée au mondial de l'automobile à Paris est incontestablement l''Active wheel' de Michelin. Cette nouvelle roue a été présentée au salon sur des modèles de véhicules électriques des constructeurs Heuliez et Venturi. Son principe est fondé sur la miniaturisation d'un moteur électrique qui est intégré à la roue, de même que les suspensions et les freins. Interrogé sur l'antenne d'Europe 1, Michel Rollier -le gérant de Michelin- est revenu la genèse du projet et le concept très futuriste de cette innovation... "Tout ce qui concerne le pneu nous touche depuis toujours, et tout ce qui concerne le comportement du véhicule... L'idée est donc venue progressivement à nos ingénieurs de se dire, finalement, à l'intérieur de la roue, on peut mettre beaucoup de choses... On a mis un moteur électrique ! C'est un moteur petit, mais puissant. On a mis aussi la suspension, et bien sûr les freins. (...) Avec cette roue, on a un habitacle dans lequel il n'y a plus de moteur, puisque le moteur électrique est dans les roues. Il n'y a plus de suspensions... On met la batterie, et le reste est totalement libre... Il y a beaucoup de plus de place, mais également beaucoup plus de liberté de conception pour l'habitacle puisque finalement, on a mis dans la roue, tout ce qui gênait l'habitacle... Par exemple, la suspension est dans la roue. Le moteur est dans la roue. Il n'y a pas d'arbre de transmission du tout... Il peut y avoir 2 moteurs dans 2 roues, ou 4 moteurs dans 4 roues. Ça c'est le constructeur automobile qui décidera...". Michel Rollier a souligné qu'en dépit de la miniaturisation de la motorisation, les véhicules proposés gardent toute leur puissance. Le dirigeant a rappelé que, sur le Salon, "la société Venturi présente un prototype, une voiture de sport équipée de cette roue, et dont les accélérations sont à la hauteur de ce qui se fait de mieux aujourd'hui". Le système de motorisation intégré à l''Active wheel' sera uniquement électrique, une motorisation essence étant inconcevable... Michel Rollier a souligné l'intérêt porté par les constructeurs au concept 'Active wheel'. Même si certains sont encore loin d'adhérer au principe : "L'intérêt a été croissant... Au début, nous avons eu besoin de promouvoir un peu cette invention... Aujourd'hui, nous sommes en relation avec des constructeurs du monde entier" a conclu Michel Rollier.



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