CAP GEMINI : "pas de ralentissement" selon un porte-parole

07/10/2008 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Cap Gemini a chuté lundi de 9,07% à 26,37 euros après s'être déjà affaissé de 12,8%, hier. "A ce jour nous ne constatons pas de ralentissement y compris sur septembre. Nous réitérons nos objectifs de croissance et de marge. Nous restons bien sûr très vigilants", déclare pourtant un porte-parole de la SSII, en réponse à une dégradation de JP Morgan qui a entraîné une chute du cours. Pour 2008, le groupe table sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 4 et 5% et sur une marge opérationnelle de 8,5%. Elle s'élevait à 7,4% en 2007. De son côté, JP Morgan broker a estimé que le secteur, jusque là épargné par le ralentissement économique, finirait par être contaminé à son tour. Cette prévision s'est réalisée plus rapidement que prévu ; l'éditeur de logiciels professionnels SAP a lancé un profit warning en fin d'après-midi, ajoutant aux malheurs du français. Henning Kagermann, coprésident du directoire de SAP, a été très clair dans son explication de cet avertissement en déclarant : "L'évolution du marché lors des dernières semaines a été spectaculaire et inquiétante pour de nombreuses entreprises. Ces inquiétudes ont déclenché une baisse d'activité soudaine et inattendue à la fin du trimestre". Il s'agit du premier grand nom du secteur des SSII et des éditeurs de logiciels à indiquer que le ralentissement économique se fait sentir à son niveau. Cette alerte ne surprend pas complètement les analystes qui rappelaient ces dernières semaines que le secteur répondait avec retard aux évolutions de la croissance. Il devait donc être tôt ou tard rattrapé par la dégradation de la situation économique mondiale. JPMorgan, qui est devenu plus négatif sur le secteur hier, attendait ainsi l'apparition des signes de faiblesse, mais pas avant le quatrième trimestre. L'aggravation de la crise financière au cours de ces dernières semaines semble avoir accéléré le processus. Le broker estime que la baisse des investissements informatiques pourrait atteindre 10% en Europe comme aux Etats-Unis en 2009, avec à la clé une baisse des marges pour les SSII. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. En 2008, la marge opérationnelle devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte certes en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur. - La faiblesse de livre sterling par rapport à l'euro pourrait impacter ses résultats car le groupe réalise environ un quart de ses ventes outre-Manche.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les avis divergent sur les perspectives des SSII françaises. Certains analystes annoncent une détérioration prochaine des performances. Cette tendance est confirmée par l'étude menée par l'institut américain Forrester Research, selon laquelle 43% des grands clients nord-américains et européens ont déjà réduit leurs budgets en technologies de l'information cette année. Le cabinet d'études ne prévoit plus que 2,8% de croissance pour le marché cette année, contre 4,6% précédemment. Par contre, selon le président du Syntec Informatique (le syndicat professionnel de la branche), il n'y aura pas de ralentissement cette année. La croissance du secteur devrait être comprise entre 5% et 7%. Sur 2009, le premier trimestre devrait être actif grâce aux facturations des commandes de 2008.