Areva : signe deux nouveaux accords en Chine

07/10/2008 - 18:08 - Boursier.com

A l'occasion de son voyage en Chine, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, a signé deux accords avec l'Administration Nationale de...

A l'occasion de son voyage en Chine, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, a signé deux accords avec l'Administration Nationale de l'Energie (NEA). Ces accords renforcent le partenariat stratégique du groupe avec la Chine et avec l'électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company). Aux termes du premier accord, CGNPC et des fonds souverains chinois vont entrer à hauteur de 49% au capital d'UraMin, société minière détenue jusqu'ici à 100% par le groupe de nucléaire français qui restera l'opérateur des projets présents et futurs. Cet accord garantit à CGNPC l'accès à plus de la moitié de la production totale d'UraMin, sécurisant de ce fait la commercialisation de celle-ci. De son côté, Areva dégage ainsi des moyens supplémentaires pour financer le développement de ses activités. Le second accord concerne les réacteurs nucléaires. Les deux groupes ont décidé de créer une co-entreprise (intérêts chinois 55%, Areva 45%) en charge de l'ingénierie et des achats pour les réacteurs de deuxième et de troisième génération (CPR 1000, EPR). D'abord consacrée aux projets de CGNPC en Chine, cette société pourra ensuite contribuer à des projets conjoints à l'étranger.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.