CONTINENTAL : vers une vente de la division pneus ?

08/10/2008 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Continental envisagerait de vendre sa division pneumatiques, selon le Financial Times Deutschland. L'équipementier automobile aurait demandé à la banque d'investissement Perella Weinberg de chercher d'éventuels acheteurs. Schaeffler détient 82,4% du capital de Continental à l'issue de son OPA. Il y a quelques semaines, Michelin avait confirmé son intérêt pour les activités pneumatiques de l'équipementier de Hanovre, avec toutefois un bémol majeur. En effet, le fabricant de pneumatiques français risque fort de se retrouver en position dominante sur certains marchés si la transaction se concrétise. Dans un entretien publié par l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, le cogérant de Michelin Michel Rollier avait affirmé qu'il regarderait ce dossier "avec attention", "si toutefois l'occasion se présentait". (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français subissent non seulement les difficultés des constructeurs automobiles mais aussi une envolée des prix des matières premières. Néanmoins leurs performances se sont bien maintenues sur la première partie de l'année. Le résultat net semestriel de Valeo a bondi de 41%, à 100 millions d'euros et sa marge opérationnelle a progressé de 4,1% (contre 3,5% un an auparavant). Faurecia est parvenu non seulement à améliorer sa marge opérationnelle (qui passe de 1% à 1,4% des volumes vendus) mais à également réduit ses pertes nettes de moitié sur la période (à 22 millions d'euros). Ces résultats proviennent d'une bonne diversification géographique des acteurs, qui leur permet de compenser les baisses d'activité en Europe par des taux de croissance élevés sur les autres continents. Ainsi, si les ventes de Faurecia ont reculé de 1% en Europe, elles ont bondi de 19,6% en Amérique du Nord, de 24% en Amérique du Sud, et de 13,4% en Asie. Chez Valeo, même constat : le recul de 3% de l'activité en Europe a été compensé par la croissance de 23% du chiffre d'affaires en Asie, qui représente désormais 13% de son activité.