Economie : "il faut d'urgence rouvrir le marché des liquidités interbancaires" (Th. Breton)

08/10/2008 - 17:18 - Boursier.com

Interrogé sur Europe 1, Thierry Breton -ex-Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie- a évoqué la crise financière qui affecte...

Interrogé sur Europe 1, Thierry Breton -ex-Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie- a évoqué la crise financière qui affecte actuellement le marché. Au-delà des propos rassurants tenus par l'ensemble de la classe politique et destinés à apaiser "les inquiétudes, légitimes de l'ensemble des particuliers", M. Breton a expliqué : "Il y a une distinction très claire entre des banques qui font faillite, et des banques qui sont en crise de liquidités"... L'ancien Ministre français de l'Economie justifie le gel des flux de liquidités par l'attentisme et les atermoiements des banques. M. Breton explique : "c'est vraiment cette liquidité qui fait défaut aujourd'hui. Les Banques Centrales ont fait leur travail, mais il faut aussi que les banques jouent le jeu, n'aient plus peur les unes des autres et que ce marché se réouvre. (...) La crise que nous vivons aujourd'hui, c'est une crise de liquidité interbancaire, c'est à dire le financement des banques entre elles. Ce ne sont pas les banques en tant que telles qui sont malades : c'est le système lui-même" a dit M. Breton.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.