Crise Financière : une "bulle à l'envers"

09/10/2008 - 06:40 - Boursier.com

"Les banquiers centraux sont sortis du bois en force hier, en lançant une tentative déterminée pour casser la spirale et stopper la rapide...

"Les banquiers centraux sont sortis du bois en force hier, en lançant une tentative déterminée pour casser la spirale et stopper la rapide détérioration de la confiance des marchés. Ils n'ont pas encore réussi", explique l'économiste en chef d'Unicredit, Marco Annunziata, pour qui seule la persévérance est gage de succès. "Il doivent continuer d'essayer. Ils doivent continuer à frapper durement le marché dans les prochains jours avec des mesures décisives afin d'assurer la stabilité du secteur financier et de lutter contre le ralentissement économique en cours", ajoute le spécialiste. Certes, "une action plus rapide aurait été préférable", de l'avis d'Annunziata, comme du reste une action coordonnée à l'échelle européenne, mais "il n'est pas trop tard et ce que nous commençons à voir désormais est une très puissante réponse politique". Pour l'économiste, nous sommes actuellement dans une "bulle inversée" du fait de l'excès de pessimisme des investisseurs. Elle est "irrationnelle, contagieuse et apparemment sans fin", "mais comme toutes les bulles, celle-là aussi va éclater", poursuit Marco Annunziata, qui exhorte les politiques à la crever sans attendre. "Ils doivent frapper plus durement, mieux, plus vite et plus fort, parce que les prochains jours sont cruciaux", conclut-il.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.