Nexity : avertit et réduit la voilure

09/10/2008 - 08:46 - Boursier.com

Nexity se retrouve embarquée dans la crise immobilière, avec des réservations en baisse de 28% en volumes par rapport à la même période de 2007 sur...

Nexity se retrouve embarquée dans la crise immobilière, avec des réservations en baisse de 28% en volumes par rapport à la même période de 2007 sur neuf mois. "La dégradation des marchés immobiliers est supérieure à ce qui pouvait être anticipé au début de l'été", a concédé le président Alain Dinin, qui ajoute que "des mesures vigoureuses d'adaptation" des offres et de la structure ont été prises. "L'impact de l'ensemble de ces évolutions nous conduit à revoir significativement nos prévisions de résultats pour 2008", ajoute-t-il. Le management précise cependant que la société n'a pas de souci de financement ou de liquidité et que le carnet de commandes reste "significatif", puisqu'il devrait représenter en fin d'exercice de l'ordre de 17 mois d'activité de promotion. "Nexity, en ordre de marche, prévoit une marge opérationnelle supérieure à 8% en 2008 et 2009, et se prépare à tirer parti du rebond du marché immobilier prévu au plus tôt courant 2010", ajoute Alain Dinin. Nexity va ainsi réduire fortement ses lancements, avec 110 lancements désormais prévus sur l'année (dont 63 réalisés au cours du premier semestre), soit, pour le second semestre, une réduction de près de 40% des lancements initialement envisagés. La taille moyenne des tranches de chaque programme sera réduite, tandis que 110 opérations aux rythmes de commercialisation insuffisants seront abandonnées, ce qui se traduira par l'annulation de 204 réservations au 4e trimestre. 19 terrains sont placés en réserve foncière pour une valeur nette d'environ 20 ME, devant entraîner l'annulation de 123 réservations au 4e trimestre. Le groupe va en outre renégocier les charges foncières chaque fois que cela est possible, fermer ou regrouper des agences pour l'activité de logement et de lotissement et fermer deux implantations étrangères (Portugal et République Tchèque). "L'impact des nouvelles mesures sur le résultat opérationnel consolidé du groupe en 2008 est de l'ordre de 60 ME, portant l'impact complet des mesures à environ 80 ME sur l'exercice", explique la société. Au 30 septembre, le stock de lots achevés invendus se limitait à 186 unités. Le groupe bénéficie d'une situation financière qu'il juge "saine" (gearing de 37% à fin juin 2008) et de financements bancaires corporate sécurisés sur le moyen terme. Cette année, le résultat net consolidé 2008 devrait être de l'ordre de 140 ME (contre 200 ME précédemment), tandis que le taux de distribution minimum est fixé à 35% de ce total. Nexity attend une reprise du marché immobilier pour 2010 après un point bas en 2009. Le groupe table sur des marges opérationnelles prévisionnelles supérieures à 8% en moyenne sur la période 2008 / 2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.