Crise financière : l'appel de Trichet entendu ?

09/10/2008 - 10:42 - Boursier.com

Jean-Claude Trichet aurait-il été entendu ? Alors que les marchés remontent ce jeudi de 3% en moyenne à Paris, le gouverneur de la la BCE doit sans...

Jean-Claude Trichet aurait-il été entendu ? Alors que les marchés remontent ce jeudi de 3% en moyenne à Paris, le gouverneur de la BCE doit sans doute apprécier ce retour au calme matinal... Après la rechute de plus de 6% hier soir, en dépit de l'action coordonnée de baisse de 0,5 points de base des taux d'intérêt par les Banques Centrales mondiales, Jean-Claude Trichet est en effet sorti de son mutisme habituel pour inviter les marchés à recouvrer leurs esprits. Face au désarroi des boursiers, le gouverneur de la Banque Centrale européenne a tenté de mettre tout son poids dans la balance en s'en remettant au sens des responsabilités des intervenants : "Nous appelons l'ensemble des acteurs du marché ! Nous leur disons 'reprenez vos esprits'. Le pessimisme excessif est très mauvais conseiller... Il y a des éléments de confiances qui sont là... Nous appelons évidemment tous les responsables, les responsables privés, et aussi bien sûr tous les responsables publics dont nous sommes...". Message reçu ?



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.