Natixis : "l'environnement bancaire est très bouleversé" (N. Mérindol)

09/10/2008 - 11:27 - Boursier.com

Les Caisses d'Epargnes et les Banques Populaires ont officialisé, hier, leurs fiançailles, confirmant les discussions en vue de leur fusion...

Les Caisses d'Epargnes et les Banques Populaires ont officialisé, hier, leurs fiançailles, confirmant les discussions en vue de leur fusion. Invité ce matin sur l'antenne de BFM, Nicolas Mérindol est venu expliquer le sens de la démarche. Très clairement, pour le Directeur Général des Caisses d'Epargne, le rapprochement des deux groupes est une étape dans un mouvement plus vaste de recomposition du paysage bancaire français et européen : "L'environnement bancaire est très bouleversé. Une des caractéristiques de ce bouleversement -en dehors (...) de la problématique des fonds propres des banques et la problématique de la liquidité- c'est qu'il y a, d'ores et déjà, une recomposition sectorielle. Elle n'est pas seulement aux Etats-Unis, elle est aussi en Europe : BNP Paribas avec Fortis, Santander en Espagne, Lloyd's avec HBOS..." a expliqué Nicolas Mérindol. Peu importe l'élément déclencheur, selon le Directeur Général des Caisses d'Epargne, "la machine est en route pour créer de nouveaux mastodontes européens". Manifestement, les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires tiennent à s'affirmer au rang de grand acteur bancaire national, voire européen... Alors que certaines banques sont en position de faiblesse faute de liquidités sur un marché bancaire bloqué, d'autres prennent donc le départ d'une véritable course à la taille "que l'on imaginait comme un point accessoire il y a encore quelques temps...". Toujours selon le Directeur Général des Caisses d'Epargne, dans le contexte financier actuellement agité, l'argument de la taille "redevient un sujet de solidité financière". "Pour la banque, c'est un point important" ajoute Nicolas Mérindol.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.