COM&STAY : résultat net stable au premier semestre

09/10/2008 - 18:45 - Option Finance

(AOF) - Com & Stay a réalisé au premier semestre un résultat net (avant goodwill) stable de 0,4 million d'euros. Le résultat d'exploitation s'est établi à 0,7 million, contre 1,1 million un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 14,5 millions d'euros. Le spécialiste de la publicité interactive par email et mobile a reconnu que la hausse des charges avait "été plus rapide que la croissance des ventes, notamment en raison d'investissements humains importants R&D". Cette hausse a pesé sur le résultat d'exploitation, qui s'établit à 5% du chiffre d'affaires, contre 8,6% il y a un an. Le second semestre devrait bénéficier des effets positifs liés à la nouvelle plateforme liée à sa stratégie User Centric. Toutefois, en raison des perspectives incertaines du marché sur le deuxième semestre, la société a décidé l'abaissement de son point mort de 20% en France, au Danemark, au Royaume-Uni, en Norvège et aux Etats-Unis pour préserver sa rentabilité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les spécialistes, sur un marché publicitaire français de 12,5 milliards d'euros au premier semestre (en croissance de 6,6%), Internet a représenté 14,7% des investissements des annonceurs, contre 10,8% au premier semestre 2007. Ce media devance, pour la première fois, la radio et ses 13,3% de parts de marché et se place désormais à la troisième place du marché derrière la presse et la télévision. Cette tendance s'explique par des investissements publicitaires sur Internet qui ont bondi de 38% par rapport à la même période de 2007, à 1,8 milliard d'euros. Une croissance remarquable comparée aux hausses limitées enregistrées par les autres medias : la presse, la télévision et la radio ont vu leurs ressources publicitaires péniblement progresser de respectivement 4,3%, 1,8% et 0,8%. Sur les six premiers mois de 2008, le marché publicitaire français s'est mieux comporté que dans la plupart des autres pays développés. En Allemagne, la croissance des investissements a été limitée à 3%. En Italie, elle a été encore plus réduite (à 1,3%). Les Etats-Unis ont même enregistré un recul de 1% de leurs dépenses publicitaires. Les grands groupes publicitaires ont affiché de bonnes performances sur le premier semestre 2008. Le leader mondial Omnicom a enregistré une croissance organique de 5,6% sur la période, tandis qu'elle s'élève à 4,3% pour son challenger WPP. Quant aux français Publicis et Havas, ils ont publié des taux de croissance organique respectifs de 5,4% et 8%. Néanmoins, compte tenu d'une conjoncture particulièrement difficile, ils sont tous prudents pour la seconde partie de l'année.