MAUREL ET PROM annonce un succès d'exploration au Gabon

10/10/2008 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Maurel et Prom a annoncé que le puits d'exploration OMBG-1, anciennement Alonha-B, situé à proximité immédiate du centre de production et à 3,8 km à l'Ouest du puits OMKO-10 (débit de 5 510 b/j), a atteint la cote de 1 306 m. Le puits OMBG-1 a rencontré 2 réservoirs imprégnés d'huile dans la formation géologique des Grès de Base. L'huile produite a le même degré API que l'huile produite sur le champ d'Onal, soit 34° API, a précisé la compagnie pétrolière. Les deux découvertes (OMKO et OMBG) seront appréciées par un programme de forages prévus fin 2008 - début 2009. Le programme d'exploration se poursuit avec le démarrage du forage du puits OMAL-1 (ex Alonha-A). 8 puits d'exploration sont prévus sur le permis d'Omoueyi (Maurel & Prom 100%, opérateur) avant la fin du 1er semestre 2009. Les chiffres de production annoncés ci-dessus sont des données brutes comprenant la part de l'Etat Gabonais, a rappelé Maurel et Prom. Par ailleurs, en Tanzanie, selon la compagnie, le puits d'exploration M'Bezi-1 a mis en évidence des formations imprégnées de gaz dans la formation du Crétacé Supérieur, confirmant ainsi l'intérêt des thèmes d'exploration. En l'absence de moyens adaptés, ce gaz n'a pas pu être produit en quantité commerciale et le puits a été mis en attente. Le forage du puits d'exploration Minangu-1, objectif principal de cette zone d'exploration, devrait débuter dès le début du mois d'octobre. Enfin, en Colombie, le puits d'exploration Guarrojo SW-1, situé à 7 km au Sud-Ouest du champ d'Ocelote (production actuelle de 5 910 b/j en 100%) a mis en évidence un intervalle d'huile trop mince pour faire l'objet d'une production commerciale. Le puits suivant, Guarrojo NE-1 sera foré en position structurale plus favorable pour permettre une production commerciale. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maurel & Prom, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises, a réalisé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie avec l'acquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge. Avec cette transaction, Maurel & Prom est devenu l'un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, ce que les analystes nomment les " juniors ", par opposition aux " majors ". La production de Maurel et Prom se situe principalement au Congo et en Amérique Latine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d'exploration-production, d'onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P. - Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. - Le titre présente un intérêt spéculatif. Le groupe a en effet reçu plusieurs manifestations d'intérêt.

Les points faibles de la valeur

- Maurel et Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations. - Le fait que Maurel et Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Contrairement aux "majors", les "juniors" ne sont pas intégrées : elles ne font que de l'exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d'impact sur leur valeur. - La publication des reserves 1P et 2P du groupe est une donnée à suivre avec attention. La valorisation de ce type de société est en effet basée non sur l'huile en place mais sur les réserves qui dépendent du taux de récupération des hydrocarbures en place.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), construit en 2005, relie la mer Caspienne à la Méditerranée. Il traverse le territoire géorgien, par lequel un tiers du pétrole de la mer Caspienne transite. Cet oléoduc permet aux pays de l'Union Européenne (UE) de réduire leur dépendance énergétique par rapport à la Russie. En effet, jusqu'à la construction du BTC, la plus grande partie du pétrole d'Asie centrale à destination de l'Europe transitait par ce pays. La Russie continue néanmoins de représenter un des principaux fournisseurs de l'UE (le quart de ses besoins en gaz et pétrole). Le récent conflit armé entre la Russie et la Géorgie, a mis en lumière l'instabilité politique de la Géorgie et ses dangers pour la sécurité énergétique de l'UE. Durant le conflit, les attaques de la Russie sont passées près de l'oléoduc BTC, soulignant la volonté des autorités russes de reprendre en main le contrôle de l'approvisionnement en gaz et pétrole en Europe.