Dexia : "l'argent ne vient pas du ciel... Ce n'est pas le Saint Esprit !" (E. Woerth)

13/10/2008 - 09:33 - Boursier.com

Invité du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Eric Woerth -le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique- a apporté des précisions...

Invité du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Eric Woerth -le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique- a apporté des précisions sur le contexte de la prise de participation de l'Etat français dans Dexia. "La France a mis 1 Milliard d'Euros dans le capital de Dexia. C'est une décision rapide prise par le gouvernement français, en cohérence avec les gouvernements luxembourgeois et belge...". Le Ministre considère qu'il s'agit d'"une bonne chose", car Dexia est une "banque est solide", "qui a des actifs"... Evoquant FSA, le rehausseur américain de crédit, la filiale achetée en 2000 aux Etats-Unis et pour laquelle la banque franco-belge reconnaît quelque 500 Millions de dollars de pertes, Eric Woerth considère que Dexia a "un mistigri", mais n'en est pas moins "une banque sérieuse et solide"... Evoquant le milliard d'Euros investi par l'Etat dans la banque et les 2 MdsE apportés par la Caisse des Dépôts et Consignation, Eric Woerth a expliqué qu'en contrepartie, l'État français obtiendra "des actifs de Dexia". Le Ministre a expliqué que le milliard d'Euros investi par l'Etat "vient de l'emprunt"... "L'argent ne vient pas du ciel. Ce n'est pas le Saint Esprit !" s'est-il exclamé. Concrètement, pour la gestion des futurs actifs de Dexia, l'Etat français a créé une société dénommée : Société de Prise de Participation de l'État. Elle "va emprunter sur le marché 1 MdE. Elle va acheter des titres avec ce Milliard d'Euros de Dexia, et donc entrer dans le capital de Dexia. Elle aura dans son bilan, à la fois un emprunt pour 1 MdE, et à la fois une contre-valeur qui seront des titres".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.