Audika : ajustement à la baisse des objectifs annuels

13/10/2008 - 17:58 - Boursier.com

Sur la fin du mois de septembre, Audika a constaté un certain attentisme de ses clients dans la prise de décision d'achat, lié notamment au climat...

Sur la fin du mois de septembre, Audika a constaté un certain attentisme de ses clients dans la prise de décision d'achat, lié notamment au climat anxiogène sur la sécurisation de l'épargne, sujet particulièrement sensible pour les personnes âgées. Les indicateurs de fréquentation des centres restent cependant toujours à des niveaux élevés, attestant du dynamisme d'Audika sur son marché et de la réussite des opérations marketing engagées. En conséquence, Audika a enregistré sur le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 19,2 ME, en hausse de +5,1% par rapport à l'exercice précédent, dont +0,3% en organique, marquant un ralentissement par rapport aux deux premiers trimestres. Cette évolution est toutefois à rapporter à une base de comparaison particulièrement élevée dans un trimestre qui inclut également les fermetures estivales. Après 9 mois, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 70,8 ME en croissance de + 12,5% dont + 4,8% en organique. Poursuivant son développement dynamique, Audika annonce l'acquisition de 12 nouveaux centres avec, en particulier, le rachat de 5 centres en Alsace, dont un situé à Strasbourg. Ces centres apporteront un chiffre additionnel de près de 2 ME sur l'exercice 2009. Parallèlement, Audika a poursuivi son programme de créations avec l'ouverture de 4 nouveaux centres dans les régions PACA, Centre, Auvergne et Rhône Alpes. Avec ces opérations, le groupe a accru son réseau de 41 centres depuis le début de l'exercice et s'appuie désormais sur plus de 385 centres en France. Audika est parfaitement en phase avec son plan de développement qui vise un réseau de 700 centres à moyen terme. Le groupe continue de renforcer ses positions en Italie dans les villes stratégiques en concrétisant l'acquisition de 4 centres à Milan et en complétant son maillage avec la création de 2 centres à Rome, 1 à Pérouse et 1 à Turin. Les centres acquis apporteront un chiffre d'affaires de plus de 0,5 ME en 2009. Avec désormais 23 centres, Audika a d'ores et déjà réalisé près de la moitié de son objectif de 50 centres fixé à horizon fin 2010 confirmant son avance sur son plan de marche initial. Le niveau d'activité constaté au troisième trimestre et les incertitudes conjoncturelles toujours présentes incitent le groupe à la prudence. Audika ajuste ainsi ses objectifs 2008 et vise désormais un chiffre d'affaires autour de 104 ME avec une marge opérationnelle courante équivalente à celle du premier semestre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.