RALLYE : chiffre d'affaires en hausse de 12,1%

13/10/2008 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Rallye s'est élevé à 7,4 milliards d'euros, en hausse de 12,1% par rapport au 3ème trimestre 2007. Au 3ème trimestre 2008, Casino a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7,2 milliards d'euros en croissance de +12,7%, "sous l'effet de la poursuite d'une croissance organique soutenue et de la consolidation par intégration globale de Super de Boer". "En France, Casino affiche une très bonne performance avec une croissance organique des ventes de +5,3%, portée par les formats de proximité et de discount en forte progression, ainsi que par la marque propre et les premiers prix", se félicite le distributeur. "L'international enregistre une très forte progression de son chiffre d'affaires, portée par une croissance organique à deux chiffres en Amérique du Sud (+11,6%) et en Asie (+16,5%), sous l'effet notamment d'une forte croissance à magasins comparables", poursuit Rallye. En revanche, le chiffre d'affaires consolidé de GO Sport au 3ème trimestre 2008 s'élève à 204,9 millions d'euros, en retrait de 4,4% par rapport au 3ème trimestre de l'année précédente. "Cette performance s'explique également par la politique volontariste de déstockage menée, l'assainissement progressif des stocks en résultant, et par conséquent de moindres volumes soldés pendant l'été", indique Rallye. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rallye est une société holding de la galaxie Jean-Charles Naouri, spécialisée dans la distribution. Le groupe est en effet l'actionnaire majoritaire de Casino et du distributeur d'articles de sport Groupe Go Sport (issu du rapprochement entre Courir et Go Sport). Rallye gère également un portefeuille d'investissements financiers diversifiés. En mars 2005, Jean-Charles Naouri, jusque là président du conseil d'administration du groupe Casino, a été nommé PDG, dernière étape d'un engagement croissant aux manettes du principal actif détenu par Rallye, le holding contrôlé par le financier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rallye est le propriétaire de Casino, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires et constitue l'activité la plus génératrice de cash-flow. Le titre Casino est également régulièrement poussé par des rumeurs de rapprochement avec un grand acteur du secteur. - Les analystes apprécient le modèle de développement du groupe, fondé sur le discount (réseau Franprix/Leader Price) et les magasins de proximité, qui dégagent des marges importantes. - Casino est bien exposé aux marchés émergents, où il réalise 30% de ses ventes.

Les points faibles de la valeur

- La société est assimilée à une holding et souffre d'une décote, en particulier vis-à-vis de Casino. - Groupe Go Sport souffre d'un important endettement financier. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés Géant.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité des filiales conditionne le cours de Rallye. Le titre est ainsi directement dépendant du cours de Casino, dont l'évolution est elle-même influencée par le niveau de consommation des ménages et les évolutions de la concurrence dans le secteur. - Les sociétés d'investissement comme Rallye pâtissent souvent d'une décote de holding : la valorisation boursière peut être inférieure à la valeur de l'ensemble des participations. Cette décote sanctionne le fait que la diversification est imposée à l'actionnaire, et non choisie en fonction de ses propres objectifs. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Selon une étude menée par TNS Worldpanel, Leclerc a conforté sa position de leader français de la grande distribution durant le premier semestre. Sa part de marché a légèrement progressé (+0,1%) pour s'établir à 16,1%. Le groupement a bénéficié des actions de son dirigeant, Michel-Edouard Leclerc, qui s'est associé au débat public sur le pouvoir d'achat. Les lancements de deux sites internet ("www.quiestlemoinscher.com" et "www.mon-pouvoir-dachat.com") ont été combinés avec des actions de promotions. Les investissements publicitaires de son concurrent, Carrefour, n'ont pas empêché la part de marché de ce dernier de s'éroder de 0,2 point sur un an à 13,3% à fin juin 2008. Ce sont surtout les enseignes de hard-discount qui tirent leur épingle du jeu : sur un an, à mi-juin, leur part de marché a gagné 0,4 point pour atteindre 13,9%, au détriment de la grande distribution traditionnelle. Néanmoins, facteur préoccupant, les grandes surfaces alimentaires ont subi un recul de 1,4% de leurs ventes en volume, au premier semestre, du fait de l'inflation. Certains distributeurs (Carrefour, Système U et Monoprix) ont donc choisi de baisser leurs prix pour contrer cette tendance. Carrefour vient ainsi de réduire jusqu'à 20% les prix de 300 produits (alimentaires et autres) à travers une opération intitulée " prix pouvoir d'achat ".