Rallye : progression du CA au T3

13/10/2008 - 18:12 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé de Rallye s'élève à 7,4 Milliards d'Euros, en hausse de 12,1% par rapport au troisième trimestre 2007...

Le chiffre d'affaires consolidé de Rallye s'élève à 7,4 Milliards d'Euros, en hausse de 12,1% par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, le chiffre d'affaires ressort en croissance 16,6% à 21,6 Mds d'Euros. Au 3ème trimestre 2008, Casino a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7,2 Mds d'Euros en croissance de +12,7%, sous l'effet de la poursuite d'une croissance organique1 soutenue et de la consolidation par intégration globale de Super de Boer. En France, Casino affiche une très bonne performance avec une croissance organique1 des ventes de +5,3%, portée par les formats de proximité et de discount en forte progression, ainsi que par la marque propre et les premiers prix. L'accélération de la croissance des ventes de Franprix-Leader Price (+12,1%) résulte d'une croissance soutenue à magasins comparables (+10% pour Franprix et +5,3% pour Leader Price) et d'une politique d'expansion plus dynamique, conformément aux objectifs. Les ventes des formats de proximité progressent de +5,7%, notamment grâce au fort dynamisme de Casino Supermarchés enregistrant à nouveau un gain de +0,1 pt de part de marché sur la période. La progression des ventes du 3ème trimestre en France, en ligne avec celle du 1er semestre, permet Casino d'afficher sur les 9 premiers mois de l'année une croissance soutenue de +4,9% dans un environnement conforme à ses anticipations et à sa stratégie. A l'international, Casino enregistre une très forte progression de son chiffre d'affaires, portée par une croissance organique1 à deux chiffres en Amérique du Sud (+11,6%) et en Asie (+16,5%), sous l'effet notamment d'une forte croissance à magasins comparables. Les performances commerciales de Casino pour le 3ème trimestre confirment ainsi la bonne adaptation de son modèle économique à l'environnement, tant en France, avec un mix de formats favorable et des leviers de différenciation efficaces, qu'à l'international, avec une plateforme d'actifs centrée sur des pays fort potentiel (Brésil, Colombie, Thaïlande). Le CA consolidé de Groupe GO Sport au 3ème trimestre 2008 s'élève à 204,9 ME, en retrait de 4,4% par rapport au 3ème trimestre de l'année précédente. En France, le chiffre d'affaires de l'enseigne GO Sport est en retrait de 8,3% (8,9% à périmètre comparable), essentiellement sous l'effet d'un recul du trafic. Cette performance s'explique également par la politique volontariste de déstockage menée, l'assainissement progressif des stocks en résultant, et par conséquent de moindres volumes soldés pendant l'été. La marque propre, bien adaptée au contexte actuel, continue à progresser. Courir (hors Moviesport) conforte sa position de leader sur le marché de la basket, avec un chiffre d'affaires en progression de 0,6% à parc comparable, démontrant ainsi la pertinence de son positionnement. A l'international, le chiffre d'affaires est en forte progression, sous l'effet de la croissance soutenue de la Pologne de 31,9% (15,7% en zlotys), portée par l'augmentation du trafic (+15,5%) et les très bonnes performances de la marque propre. Dans les perspectives, le groupe Casino confirme ses deux objectifs pour l'année 2008 en termes d'accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires et une nouvelle croissance du ROC. Le Groupe GO Sport est convaincu du bien-fondé des orientations stratégiques prises et entend poursuivre le déploiement de son plan d'actions, fondé sur la différenciation et le repositionnement de l'offre, l'optimisation des achats, de la logistique et du système d'information ainsi qu'une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande sélectivité des investissements. Au 30 septembre 2008, Rallye dispose d'une réserve de liquidités significative, avec 1,4 Mds d'Euros de lignes de crédits confirmées, non utilisées et immédiatement disponibles, d'échéance moyenne 3 ans. Cette stratégie historiquement prudente en matière de liquidité permet aujourd'hui au Groupe d'être serein dans un contexte de marché perturbé. Les financements de Rallye sont parfaitement sécurisés dans la mesure où il n'existe aucun covenant lié au cours de bourse de ses actifs ou au rating de Casino. Par ailleurs, les covenants qui existent sur certains financements sont largement respectés. Concernant le portefeuille d'investissements, la direction du groupe Rallye confirme son plan de cessions de 250 ME d'actifs, dont 170 ME déjà réalisées ou en cours de finalisation, et 80 ME pour lesquelles le processus de cession se poursuit normalement.



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