France Gan - les valeurs endettées passent à la trappe

14/10/2008 - 12:39 - Boursier.com

Le fonds 'France Gan' géré par Groupama Asset Management investit essentiellement sur des actions françaises sans contraintes de tailles, les gérants...

Le fonds 'France Gan' géré par Groupama Asset Management investit essentiellement sur des actions françaises sans contraintes de tailles, les gérants se gardent aussi la possibilité d'investir sur des OPCVM dans un maximum de 10% de l'actif et d'utiliser des produits dérivés pour exposer le portefeuille au risque action. Avec un marché interbancaire en crise de confiance, le fonds affiche un repli de 10,6% sur le mois de septembre et de 23,3% sur l'année en cours. A noter qu'il progresse légèrement de 3,5% sur trois ans et de 60% sur cinq ans. En l'absence de conditions normales de marché, les gérants jugent qu'il est présomptueux d'établir une valeur d'équilibre pour les sociétés. De ce fait, ils maintiennent une certaine prudence dans leur portefeuille, accompagnée de liquidités substantielles, ils limitent également les arbitrages en l'absence de réelle visibilité. Durant la période, ils ont tout de même pris des positions sur Bouygues, Total, Natixis, Alten et Canal+. A l'inverse, ils ont réduit leur exposition aux groupes endettés tels que Rémy Cointreau, Pernod Ricard, Danone, PPR et Eurotunnel. Pour résumer, les premières valeurs composant le portefeuille sont Total (9,9%), Sanofi-aventis (7,4%), Bnp Paribas (6,5%), GDF Suez (5,8%), France Télécom (5,4%), Société Générale (4%), Vivendi (3,7%), ArcelorMittal (3,6%), Air Liquide (3,3%) et Schneider Electric (2,9%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.