Crise financière : "autour de 1.400 Mds$" de pertes (D. Strauss-Kahn)

14/10/2008 - 14:02 - Boursier.com

Si la crise financière de ces dernières semaines se traduit dans les économies par une récession, celle-ci ne sera "pas durable" a estimé Dominique...

Si la crise financière de ces dernières semaines se traduit dans les économies par une récession, celle-ci ne sera "pas durable" a estimé Dominique Strauss-Kahn -le Président du Fonds Monétaire International- sur l'antenne d'Europe 1. Pour 2009, le FMI anticipe "3% de croissance pour l'ensemble de la planète". Il mise sur une croissance de "0% en moyenne dans les pays avancés ", et "pour l'Europe, on prévoit 0,2%". En revanche, "bonne nouvelle", le Président du FMI anticipe un redémarrage des économies mondiales "vers la fin de 2009"... Si le Président du Fonds Monétaire International n'envisage pas de récession de longue durée pour l'économie réelle, il considère en revanche que la crise des marchés financiers n'est pas encore complètement résorbée, puisque toutes les pertes des établissements financiers n'ont pas encore été complètement révélées : "Beaucoup de pertes ne sont pas encore apparues" a ainsi déclaré M. Strauss-Kahn. Les pertes globales de cette crise financières ne seraient plus de 1.000 Milliards de $, comme estimé en avril dernier, mais se monteraient désormais "autour de 1.400 Mds$". Dominique Strauss-Kahn ajoute : si "beaucoup de ces pertes ont déjà été révélées, il en reste encore ! Tant que toutes les pertes ne seront pas sorties, ce sera difficile de dire que la crise financière est totalement derrière nous...". Le Président du FMI considère néanmoins que "grâce aux mesures qui viennent d'être prises, le pic de la crise est peut-être derrière nous" et conclut : "Il restera encore du temps pour absorber les pertes à venir, et il reste maintenant aux acteurs économiques à reprendre confiance, à se reprêter de l'argent..."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.