INTEL affiche sa prudence pour les prochains mois

15/10/2008 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Intel a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais a également fait part des incertitudes concernant son activité pour le trimestre en cours. Au troisième trimestre, le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a vu son bénéfice net progresser de 12% à 2 milliards de dollars et son bénéfice par action de 17% à 35 cents. Le consensus visait un bénéfice par action de 34 cents. Son chiffre d'affaires a atteint 10,2 milliards de dollars, en augmentation de 1%. La marge brute a progressé de 3,5 points par rapport au deuxième trimestre à 58,9% grâce à la baisse des coûts de production. Pour le trimestre en cours, Intel vise des ventes comprises entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars. Les analystes étaient plus optimistes et tablaient sur un chiffre d'affaires compris entre 10,4 et 11,3 milliards de dollars. La marge brute est, elle, attendue à 59%, à un ou deux points près. Le P-DG du groupe, Paul Otellini, a prévenu que concernant le quatrième trimestre, il était difficile de savoir qu'elle serait l'impact de la crise financière sur la demande du consommateur final. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.