Alcatel-Lucent : contrat avec EASSy pour son réseau optique sous-marin en Afrique

15/10/2008 - 12:47 - Boursier.com

Le groupe Alcatel-Lucent a renforcé sa coopération avec le consortium East Africa Submarine Cable System (EASSy) en signant un contrat visant à...

Le groupe Alcatel-Lucent a renforcé sa coopération avec le consortium East Africa Submarine Cable System (EASSy) en signant un contrat visant à doubler la capacité de son réseau optique sous-marin avec atterrage en Afrique de l'Est. Reposant sur les solutions optiques terrestres et sous-marines d'Alcatel-Lucent, EASSy offrira une capacité de 1,4 Térabit/s, la plus forte capacité de la région, afin de faire face à l'accroissement du haut débit dans les années à venir. Le réseau sous-marin EASSy fournira une connectivité sur tout le continent afin de faire face à l'accroissement du trafic local, généré à la fois par les services classiques et les nouvelles applications haut débit. De plus, grâce à l'interconnexion avec d'autres systèmes de câbles sous-marins au Nord et au Sud, ce projet créera une passerelle internationale primordiale pour le développement économique de la région et la réduction de la fracture numérique. Le réseau sous-marin parcourra près de 10.000 km pour relier huit pays, du Soudan à l'Afrique du Sud, en passant par Djibouti, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar et le Mozambique. Les atterrages seront prévus à Port Soudan, Djibouti (Djibouti), Mogadiscio (Somalie), Mombasa (Kenya), Dar Es Salaam (Tanzanie), Toliary (Madagascar), Maputo (Mozambique) et Mtunzini (Afrique du Sud). Interconnecté avec les autres réseaux existants et en cours de construction, le système de câble sous-marin EASSy pourra également leur servir d'infrastructure de support. EASSy est un projet mis en place par 25 opérateurs télécoms dans les régions de l'Est et du Sud de l'Afrique, et quelques opérateurs internationaux.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.