SANEF: Holding d'Infrastructures de Transport détient 97,35% du capital

26/04/2006 - 20:58 - Option Finance

(AOF) - JPMorgan Chase Bank N.A., succursale de Paris, et Calyon ont fait connaître à l'AMF que, pendant la durée de l'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les actions Sanef, soit du 7 au 24 avril 2006 inclus, la société Holding d'Infrastructures de Transport (H.I.T.) a acquis sur le marché 1 258 701 actions Sanef au prix de 58 euros par action. A la clôture de l'offre, H.I.T. détient 97,35% du capital et des droits de vote de cette société. Les actions Sanef ont été radiées d'Eurolist le 25 avril 2006, date à laquelle les actions non présentées à l'offre publique de retrait par les porteurs minoritaires ont été transférées à l'initiateur de l'offre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

LES ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le Groupe Sanef est le 4ème concessionnaire d'autoroutes en Europe en nombre de kilomètres. Le réseau Sanef couvre 1 743 km en service début janvier 2005, reliant le nord (A1, A2, A16, A29), l'ouest (A13, A14, A29) et l'est (A4, A26) de la France. Sanef intervient dans deux métiers principaux : le métier de concessionnaire et le métier d'exploitant d'autoroutes. Le Groupe a également développé des expertises dans trois métiers connexes : les services télématiques, les télécommunications ainsi que la gestion des aires de services en France ou en Europe. A l'issue de l'introduction en Bourse d'une partie du capital de Sanef le 24 mars au cours de 41 euros pour les institutionnels et de 40 euros pour les particuliers, l'Etat a conservé plus de 75% du capital du groupe. En décembre 2005, le consortium composé d'Abertis, AXA, Caisse des dépôts et consignations, CNP Assurances, Financière et Foncière de Participations et Prédica a été désigné par l'Etat pour la reprise de sa part de 75,7 % dans Sanef, pour un prix de 58 euros par action.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sanef est une valeur défensive par excellence de part la récurrence de ses revenus et de ses cash flows. - Le groupe s'est engagé a redistribuer 85 % de ses résultats dès 2006. - Le réseau du Groupe Sanef est stratégiquement positionné au coeur de l'Europe économique. Ce positionnement articulé autour de l'Ile-de-France lui permet de profiter des flux autoroutiers vers et en provenance du Royaume-Uni, du Benelux et d'Allemagne. -Les revenus annexes (village commercial, télématique, télécoms...), présentés comme stratégiques par le concessionnaire lors de la privatisation, tirent vers le haut la croissance. - L'augmentation de capital qui a été réalisée grâce à l'introduction en bourse, a permis de renforcer la structure financière du Groupe Sanef. A l'avenir, le Groupe entend limiter son recours à l'endettement.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui lui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.