SPERIAN PROTECTION a révisé à la baisse son objectif de rentabilité

16/10/2008 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Sperian Protection a réalisé un chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année de 553,1 millions d'euros, soit une croissance hors effet de change de 4,2%. La dépréciation du dollar face à l'euro sur la période a impacté défavorablement le chiffre d'affaires de 5,7%, a indiqué le spécialiste des équipements de protection individuelle. Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 174,8 millions d'euros. Comme attendu par le groupe, il est en retrait de 6,7% hors effets de change en raison d'une base de comparaison défavorable. L'objectif de croissance organique des ventes sur l'année sera équivalent à celui initialement prévu, c'est-à-dire autour de 3,5%, a expliqué Sperian. "Cependant, compte tenu du rythme des ventes anticipé pour Nacre, la contribution des acquisitions sera plus limitée que prévue et celle-ci s'établira autour de 2,5% contre 3,5% prévus précédemment. Ainsi, la croissance totale hors effet de change sera de l'ordre de 6% contre 7% prévus précédemment", a-t-il ajouté. En conséquence, la marge opérationnelle devrait se situer entre 14,0% et 14,4% sur la base d'un taux de change euro/dollar de 1,45 contre initialement prévue entre 14,5% et 14,9%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial des équipements de protection individuelle (EPI), Sperian Protection (ex Bacou-Dalloz), est né en novembre 2001 de la fusion des sociétés Bacou et Christian Dalloz. Assurant lui-même la conception et la fabrication de ses produits, le groupe propose une offre complète pour la sécurité de l'homme au travail : la protection de la tête, l'antichute et la protection du corps (gants, vêtements, chaussures). Il est ainsi numéro un mondial de la protection oculaire, de la protection antichute, le numéro deux mondial de la protection auditive et le numéro trois mondial du gant à usage industriel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sperian Protection profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. -Le groupe a développé et relancé des segments nouveaux (gants protecteurs aux Etats-Unis, par exemple) et a continué d'innover dans les segments déjà dynamiques, comme l'antichute. - Les efforts concernant l'innovation et la rationalisation du portefeuille de marques peuvent conduire Sperian à surperformer son marché. -L'acquisition de Combisafe International en 2008 permet au groupe de renforcer son activité dans l'antichute et de se positionner dans des pays émergents comme Dubaï.

Les points faibles de la valeur

- Sperian Protection pâtit de l'augmentation des coûts de transport et de certaines matières premières, dans le sillage du prix du pétrole. -Le groupe est confronté à la concurrence chinoise sur le bas et le milieu de gamme, pour un quart de son activité. - Les performances du groupe sont sensibles à la faiblesse du dollar, puisque les Etats-Unis représentent 45% des ventes. -Sperian Protection s'est vu infliger en septembre 2007 une amende de 15 millions de dollars après avoir perdu un procès intenté par la famille d'un pompier aux Etats-Unis. Le groupe a fait appel, mais au-delà de l'aspect financier, son image pourrait être affectée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sperian Protection évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les augmentations d'effectifs dans les entreprises lui sont favorables. Ainsi, les principaux marchés du groupe, l'industrie, le BTP et les télécommunications sont à suivre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. En tant que leader mondial, Sperian Protection contrôle moins de 10% d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La Commission européenne a revu à la baisse sa prévision de croissance pour les 27 pays européens pour 2008. Du fait de la crise financière américaine, d'un prix du baril de pétrole qui reste cher et de l'inflation, qui devrait s'établir à 3,8% cette année, cette croissance ne serait plus de 2% mais seulement de 1,4%. Ce taux devrait être également revu significativement à la baisse pour 2009. La croissance française devrait atteindre 1%, contre 1,6% attendu au printemps dernier. Ce taux serait inférieur à ceux de l'Allemagne, du Royaume-Uni, et de l'Espagne. En cause, le déclin de l'investissement et la détérioration du commerce extérieur. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a également revu à la baisse ses prévisions pour l'Europe en 2008. La croissance n'est plus de 1,7% mais de 1,3% pour la zone euro. Au sein de cette zone, la révision la plus élevée concerne la France dont la croissance a été abaissée à 1% pour 2008 (contre une estimation précédente de 1,8%). Le gouvernement français rejoint ces prévisions et table également sur une croissance de 1% pour cette année.