Vergnet : vents tournants...

16/10/2008 - 11:59 - Boursier.com

En dépit d'une publication semestrielle assez décevante laissant apparaître un CA S1 en recul de -37,6% (à 7,8 Millions d'Euros), un Résultat...

En dépit d'une publication semestrielle assez décevante laissant apparaître un CA S1 en recul de -37,6% (à 7,8 Millions d'Euros), un Résultat d'Exploitation également en repli à -3,3 ME, et un Résultat Net (part du groupe) de -2 ME, le titre Vergnet vient de reprendre quelque 30% depuis son plus bas hebdomadaire du 8 octobre, à 4,60 Euros. Ces derniers jours, la société a en effet enthousiasmé et superformé le marché grâce à son 'contrat du siècle'. Le spécialiste français des énergies renouvelables (éolien, hydro et photovoltaïque) vient en effet de signer avec la compagnie nationale éthiopienne d'électricité (EEPCo) un contrat de 120 éoliennes (GEV HP de 1 Mw) sur 3 ans, pour un montant global de 210 ME... Vergnet va ainsi contribuer à la création de la plus importante centrale éolienne d'Afrique subsaharienne ! "120 MW éoliens, c'est un immense projet, le plus gros jamais réalisé en Afrique subsaharienne. Il s'agit d'alimenter plus de 5 millions d'Ethiopiens en électricité... C'est un chiffre d'affaires escompté de 210 Millions d'Euros dans les trois ans à venir, donc une visibilité essentielle à tout industriel. Nous savons où nous allons..." expliquait hier Marc Vergnet sur l'antenne d'Europe 1. Toutefois, ce contrat engage le groupe à livrer 30 unités éoliennes dès 2009, et cette nouvelle ambition africaine va malheureusement impacter négativement les résultats 2008... La direction de l'entreprise a en effet choisi de différer sur le S2 2009 la livraison de 10 éoliennes initialement prévues pour la fin 2008. Le chiffre d'affaires 2008 va s'en trouver réduit de 25 à 33%. Il sera de l'ordre de 28 à 30 ME, contre 40 à 42 ME initialement anticipés. Le résultat opérationnel courant s'en trouvera également affecté : Il est attendu dans le rouge à -6 ou, au mieux, à -5 ME, contre une anticipation initiale également négative de -3,8 ME. Marc Vergnet est revenu sur cet aléa lors de son entretien avec Europe 1 : "C'est un petit chambardement, et surtout un cahier des charges assez strict avec la nécessité, dès 2009, de réaliser la première tranche de 30 machines... J'ai choisi d'affecter la production de fin 2008 à ce projet éthiopien, ce qui affectera légèrement les comptes 2008... Il s'agit d'un glissement de production et de chiffre d'affaires. Nos prévisions pour 2008, qui étaient en consolidé à 40 ME de chiffre d'affaires, vont être amenées à 30 ME, 12 Millions pour la partie eau et solaire photovoltaïque, et à peu près 18 Millions en éolien". En revanche pour 2009, et jusqu'à échéance du contrat éthiopien en 2011, les vents se feront plus favorables pour le groupe. En raison de la bonne visibilité offerte par ce contrat totalement financé par un prêt de l'Agence Française pour le Développement (45 ME) et par un prêt bancaire syndiqué par BNP (165 ME) garanti par la Coface à hauteur de 130 ME, Vergnet annonce, d'ores et déjà, 2009 "comme l'année du changement de dimension du groupe".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.