CEGID : chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre

16/10/2008 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Cegid a publié un chiffre d'affaires consolidé neuf mois de 169 millions d'euros, en croissance de 1,3 %. Au troisième trimestre, les ventes sont ressorties à 53,8 millions contre 54,2 millions d'euros, un an plus tôt. L'éditeur de progiciels de gestion a fait part de la poursuite de la baisse des ventes de "Matériels et installations" (-6%) et d'une diminution de l'ordre de 4% du chiffre d'affaires "Licences et Services d'intégration". En revanche, les activités de services en formation, conseil et déploiement ont continué à être en croissance. "Cette évolution s'explique notamment par le ralentissement de l'activité au mois de septembre et les décalages de décisions et d'investissements dans un contexte économique plus difficile", a expliqué l'éditeur de progiciels de gestion. Concernant ses perspectives, Cegid a indiqué que son excédent brut d'exploitation (EBITDA) pour l'ensemble de l'année ne devrait pas subir de changement fondamental par rapport à l'exercice précédent. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les avis divergent sur les perspectives des SSII françaises. Certains analystes annoncent une détérioration prochaine des performances. Cette tendance est confirmée par l'étude menée par l'institut américain Forrester Research, selon laquelle 43% des grands clients nord-américains et européens ont déjà réduit leurs budgets en technologies de l'information cette année. Le cabinet d'études ne prévoit plus que 2,8% de croissance pour le marché cette année, contre 4,6% précédemment. Par contre, selon le président du Syntec Informatique (le syndicat professionnel de la branche), il n'y aura pas de ralentissement cette année. La croissance du secteur devrait être comprise entre 5% et 7%. Sur 2009, le premier trimestre devrait être actif grâce aux facturations des commandes de 2008.