BUSINESS OBJECTS a annoncé ses résultats du 1er trimestre

27/04/2006 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Business Objects a publié ses résultats du premier trimestre 2006. Le chiffre d'affaires est ressorti à 278 millions de dollars, en hausse de 12% (+17% à taux de change constants). Le résultat d'exploitation en normes US GAAP est de 18 millions de dollars, soit 6% des ventes. Il inclut la comptabilisation des rémunérations en actions. En base "non GAAP", le résultat d'exploitation est de 40 millions de dollars, soit 14% des ventes. Le résultat net dilué par action ressort à 0,13 dollar en US GAAP (0,33 dollar en non GAAP). "La croissance forte de notre chiffre d'affaires a été tirée par la demande soutenue pour BusinessObjects XI", a déclaré John Schwarz, Directeur Général de Business Objects. "Il faut également souligner que nous avons continué à améliorer notre rentabilité, à développer nos solutions de Gestion de l'Information d'Entreprise, à augmenter de façon significative nos services aux entreprises, tout en renforçant notre présence sur le "mid-maket", dans la ligne de nos objectifs financiers stratégiques". Business Objects a donné les ordres de grandeurs suivants pour le deuxième trimestre : Le chiffre d'affaires attendu devrait se situer entre 295 et 300 millions de dollars. Le résultat dilué par action en normes US GAAP devrait être de l'ordre de 0,10 à 0,13 dollar. Le résultat dilué par action en base "non GAAP" devrait se situer entre 0,30 et 0,33 dollar. Sur l'exercice entier, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 1,225 et 1,245 milliard de dollars. Le résultat dilué par action en normes US GAAP devrait être de l'ordre de 0,82 à 0,92 dollar. Le résultat dilué par action en base "non GAAP" devrait se situer entre 1,55 et 1,65 dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Business Objects est le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI). La Business Intelligence intègre les fonctions d'accès, d'analyse et de partage de l'information dans l'entreprise et à l'extérieur de l'entreprise, avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Elle permet aux organisations d'améliorer leur efficacité opérationnelle, de construire des relations profitables avec leurs clients et de développer des offres de produits différenciées. En juillet 2003, le groupe a franchi une étape stratégique importante en rachetant l'éditeur canadien de logiciels Crystal Decisions, ce qui lui a permis de se hisser à la place de numéro 1 de son secteur. Business Objects compte plus de 30000 clients dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Business Objects est un acteur clé sur le marché de la Business Intelligence, lequel affiche une belle résistance. En outre, le groupe se renforce sur des marchés porteurs. - L'acquisition de Crystal Decisions, achevée en décembre 2003, a permis à Business Objects d'étoffer sa gamme de produits. - La société dispose d'un niveau de liquidités qui lui permet de poursuivre son développement via l'acquisition ou la création de nouvelles technologies. la croissance externe ne devrait toutefois pas constituer le principal moteur de la croissance. - La nouvelle suite logicielle " XI " de Business Object, la première à intégrer complètement les technologies de Crystal Decision, remporte un grand succès.

Les points faibles de la valeur

- La société réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui l'expose fortement au dollar. De plus le groupe publie ses comptes en monnaie américaine, tandis que les charges, notamment de Recherche & Développement, sont supportées en euros. - La cotation au Nasdaq, qui est un avantage en termes de notoriété, est également un inconvénient, Business Objects subissant la forte volatilité du marché américain des valeurs de croissance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Business Objects est liée à la croissance économique, dont dépendent les décisions d'investissement des entreprises. - Les ventes de licences sont à surveiller particulièrement car elles traduisent la réelle dynamique d'un éditeur de logiciels. - Les performances du grand rival de Business Objects : Cognos, éditeur canadien de logiciels spécialisés en Business Intelligence apportent de bonnes indications sur la dynamique du marché. - L'innovation technologique est au cœur même de l'activité de Business Objects, qui doit maintenir un rythme soutenu de sortie de nouveaux produits. Le budget de recherche et développement est donc un indicateur important à suivre. - Des rumeurs font de temps à autre du spécialiste français des logiciels d'aide à la décision une proie potentielle. La thèse d'un rachat est crédibilisée par le flottant de 85 %. - Sans fixer d'échéance, Business Objects qui revendique la place de numéro vingt mondial des éditeurs de logiciel, vise le top 10.