Heurtey Petrochem : forte amélioration de la rentabilité au S1 2008

16/10/2008 - 18:23 - Boursier.com

Au titre du premier semestre 2008, le groupe Heurtey Petrochem a affiché un chiffre d'affaires consolidé de 102 Millions d'Euros en hausse de 59%...

Au titre du premier semestre 2008, le groupe Heurtey Petrochem a affiché un chiffre d'affaires consolidé de 102 Millions d'Euros en hausse de 59%. Les activités de Petro-Chem Development, société américaine acquise au premier trimestre 2008, ont été consolidées à partir du 15 mars 2008. A périmètre constant, le chiffre d'affaires du groupe ressort en croissance organique de 23%. Le résultat d'exploitation d'Heurtey Petrochem s'établit à 4,3 ME en hausse de 80%. La bonne maîtrise des projet en cours d'exécution, notamment dans le périmètre US, a permis au groupe d'améliorer sa rentabilité avec une marge d'exploitation en progression à 4,2% au 30 juin 2008 contre 3,7% un an auparavant.Au 30 juin 2008, le résultat courant s'élève à 5,2 ME en hausse de 136% et le résultat net part du groupe après une dotation aux amortissements des écarts d'acquisition de 0,4 ME progresse de 128% pour ressortir à 3,0 ME. Les activités fours de raffinage et fours de pétrochimie représentent respectivement 46% et 42% du chiffre d'affaires de la période. Le groupe a fortement développé ses positions sur le marché en rebond des fours d'hydrogène et a notamment remporté au 1er semestre 2008 deux nouveaux contrats de 30 ME chacun. Les projets dans l'hydrogène ont ainsi représenté 12% du chiffre d'affaires du semestre (contre 3% à fin 2007). Le chiffre d'affaires progresse de 15% sur la zone Asie/Inde, zone prépondérante qui représente 47% de l'activité du semestre. En Europe, le chiffre d'affaires a quasiment doublé représentant 27% de l'activité. Grâce à l'intégration de Petro-Chem Development, Heurtey Petrochem réalise un chiffre d'affaires de 17 ME sur le continent américain, soit 17% du chiffre d'affaires du groupe au 30 juin 2008. En fort développement sur l'ensemble de ses marchés, Heurtey Petrochem dispose d'un carnet de commandes très solide qui atteint 294 ME au 30 juin 2008. Compte tenu des avancées dans l'hydrogène, le carnet de commandes se répartit pour la première fois équitablement entre les trois activités du groupe. Doté de filiales dans des zones clés et des moyens pour intervenir sur l'ensemble des phases de ses projets, le groupe enregistre une part croissante de contrats de grande taille dans le monde entier. L'intégration de Petro-Chem Development renforce les atouts d'un point de vue technologique et géographique et contribue dès à présent aux performances du groupe. La direction Heurtey Petrochem précise qu'elle poursuit sa stratégie de développement et a mis l'accent ces derniers mois sur le marché russe à très fort potentiel avec l'ouverture d'une nouvelle filiale, la Russie représentant notamment 12% du carnet de commandes à fin juin 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.