AMD a fait mieux que prévu au troisième trimestre

17/10/2008 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de microprocesseurs AMD a dévoilé des pertes inférieures aux attentes au troisième trimestre. Le concurrent d'Intel a enregistré une perte nette de 67 millions de dollars, soit 11 cents par action, contre une perte de 396 millions de dollars ou 71 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action au titre des activités poursuivies est ressorti à 80 millions de dollars, soit environ 13 cents par action. Ce résultat intègre la vente d'une licence technologique pour représentant 31 cents par action. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visaient en moyenne une perte de 40 cents par actions. Le chiffre d'affaires a atteint 1,776 milliard de dollars, en progression de 32%, grâce notamment à la vente de la licence technologique pour 191 millions de dollars. Hors licence, le chiffre d'affaires a atteint 1,59 milliard de dollars, ce qui est supérieur au consensus de 1,48 milliard. "Nous sommes fiers d'avoir atteint notre objectif d'être rentable au niveau opérationnel ce trimestre tout en augmentant notre marge brute à 51%", s'est réjoui Robert Jivet, directeur financier d'AMD. "L'amélioration de notre exécution sur l'ensemble de nos activités et une remise à jour de notre gamme de produits "graphiques" ont généré une hausse séquentielle de 55% du chiffre d'affaires et des gains de parts de marché", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.

Equipementiers télécoms

Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.