Electricité et Eaux de Madagascar : pertes semestrielle creusée, réflexion sur le pôle aquacole

20/10/2008 - 06:27 - Boursier.com

Le groupe Electricité et Eaux de Madagascar a publié ses comptes intermédiaires ce matin, marqués " par la fin de la sortie du secteur bois, par de...

Le groupe Electricité et Eaux de Madagascar a publié ses comptes intermédiaires ce matin, marqués " par la fin de la sortie du secteur bois, par de bonnes performances de l'activité hôtelière, bien qu'occultées par la baisse du dollar par rapport à l'euro, par des résultats un peu en deçà de l'attendu de Gascogne et par une situation préoccupante de l'activité aquacole". Le chiffre d'affaires semestriel est ainsi ressorti en légère hausse à 8,71 Millions d'Euros, pour une perte opérationnelle courante ramenée de -1,58 à -0,41 ME. La charge financière augmentant, sous le coup notamment de l'effet de change, la société affiche une perte nette part du groupe de -2,58 ME après un profit de 1,31 ME un an avant, gonflé par les cessions. EEM précise que la provision prise sur le change a déjà été réduite des deux tiers par rapport à la fin du semestre après le rebond du dollar. Le ratio d'endettement consolidé atteint 0,3. Depuis le 1er juillet, "la bonne performance du pôle hôtelier s'est poursuivie à des niveaux supérieurs au budget", tandis que dans l'immobilier, la SNC Croix des Petits Champs a cédé en septembre deux boutiques et réalisé à ce titre une plus value de 0,5 ME. Elle a consenti une promesse de vente sur un lot complémentaire, engendrant une nouvelle plus-value, alors que la SARL Les Vergers a consenti deux promesses de vente sur les deux boutiques de son immeuble de Boulogne Billancourt, devant être concrétisées avant la clôture de l'exercice. Elles s'inscrivent dans le cadre d'opérations de vente à la découpe déjà annoncées. "Le pôle aquacole subit encore des conditions d'exploitation difficiles, le marché des bars restant déprimé ; la fermeture de l'échelon de commercialisation sis en banlieue parisienne en a été la conséquence", explique l'entreprise. Par ailleurs, au niveau de la société mère, une prorogation de l'emprunt obligataire Société Française de Casinos a été acceptée, les moyens les plus appropriés de son remboursement étant en cours de négociation. Par ailleurs, la politique de rachat d'actions a été poursuivie et 17.816 actions d'autocontrôle acquises. "EEM étudie actuellement un réaménagement de ses actifs viticoles, aujourd'hui marginaux, permettant une revalorisation de cette participation", ajoute le groupe, qui conclut "la très forte remontée du cours du dollar aura une incidence favorable sur le résultat de l'exercice de la société comme du groupe".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.