Accor : poursuite des cessions, plan d'économies accru

20/10/2008 - 07:39 - Boursier.com

Le groupe Accor, qui tient aujourd'hui et demain des journées "investisseurs", fait le point sur la stratégie qui y sera présentée...

Le groupe Accor, qui tient aujourd'hui et demain des journées "investisseurs", fait le point sur la stratégie qui y sera présentée. Le groupe indique notamment être "déterminé" à finaliser son programme de cessions d'actifs immobiliers hôteliers. Environ 600 hôtels ont été identifiés afin d'être restructurés. Une fois réalisé, 77% du parc hôtelier sera géré sous contrat de gestion, de franchise ou de loyers variables avec une moindre intensité capitalistique. En outre, Accor indique que le plan d'ouverture de 200.000 chambres devrait être réalisé en 2011. La société souhaite ouvrir 40.000 chambres par an une fois la vitesse de croisière atteinte en 2010 après avoir ouvert 155.000 chambres sur la période 2006/2010. Dans ce cadre, la part investie par Accor sera de 400 Millions d'Euros par an sur un montant total de 4 Milliards d'Euros. Sur ces 400 ME, 80% seront investis dans l'hôtellerie économique et très économique dans le monde, secteur qui jouit d'une forte demande et de marges opérationnelles parmi les plus élevées de l'industrie. Le Roce attendu sur ces investissements devrait dépasser 20% à partir de la 4ème année. Sur ces 40.000 chambres, plus de 60% seront ouvertes dans l'hôtellerie économique et très économique, 60% dans les pays émergents (en particulier en Chine et en Inde) et 80% seront gérées sous contrat de gestion, de franchise ou de loyers variables. De plus, les hôtels de la marque Sofitel seront, dans un modèle "asset-light" à 100% sous contrat de gestion, pilotés par une équipe de direction mondiale dédiée. Dans les Services, le groupe ambitionne d'assurer la migration du papier aux multisupports électroniques prépayés pour accélérer la croissance. Au-delà de 2010, Accor Services, présent historiquement sur une ligne de produits (Ticket Restaurant et Ticket Alimentation), sera présent sur cinq marchés : avantages sociaux aux salariés et aux citoyens, récompense et fidélisation, gestion des frais professionnels, assurance, et cartes à destination d'employés non ou sous bancarisés (UUB). "Cette nouvelle phase de développement s'appuie sur des acquisitions ciblées telles que PrePay Technologies au Royaume-Uni, plate-forme technologique européenne dotée d'un statut de monnaie électronique Accor Services attend une croissance comprise entre 8 et 16% par an dans ses produits traditionnels grâce à l'innovation, la technologie et le développement dans de nouveaux marchés". A cela s'ajoutera au-delà de 2010 une croissance des nouveaux produits prépayés de 15% par an, ce qui permettra d'atteindre une croissance organique totale des produits prépayés entre 10 et 18% par an. "Après trois ans de transformation, le groupe est désormais mieux armé pour faire face à des conditions économiques plus difficiles, particulièrement dans l'hôtellerie. En effet, la nouvelle répartition des métiers et le profond changement du modèle économique hôtelier ont modifié le profil du Groupe et l'ont mieux armé pour faire face aux difficultés. Lors des cycles précédents, les services prépayés en 'B to B' ont démontré leur résistance et leur capacité à assurer une croissance soutenue quelque soit l'environnement économique", souligne le groupe, qui rappelle qu'il bénéficie de 1,4 MdE de lignes de crédit confirmées non utilisées et aucun remboursement majeur de sa dette avant 2012. Pour faire face à l'environnement actuel, Accor a pris plusieurs mesures dont un plan de réduction des coûts de 75 ME, dont 50 ME attendus en 2009, la réduction de 100 ME des investissements de rénovation dans l'hôtellerie, soit un niveau de 415 ME par an, la réduction de 100 ME des investissements de développement hôtelier pour atteindre 400 ME, qui représentent 10% du montant global nécessaire au financement des 40.000 chambres par an au-delà de 2010. Conclusion



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