VEOLIA : révision en baisse de sa prévision de CAF opérationnelle 2008

20/10/2008 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement a annoncé qu'il attendait une capacité d'autofinancement (CAF) opérationnelle 2008 comprise entre 4,1 et 4,2 milliards d'euros soit un montant du même ordre de grandeur que celui enregistré en 2007 qui s'élevait à 4,163 milliards d'euros. Il visait auparavant une croissance de l'ordre de 6%. "La mise en oeuvre du plan de contrôle des investissements et d'un programme de cessions de certains actifs annoncé le 7 août dernier, a commencé à produire ses effets", a précisé la société. Il conduira à un montant d'investissements nets de cessions de l'ordre de 4 milliards d'euros, en 2008 à comparer à 6,1 milliards en 2007. Le groupe a souligné, par ailleurs, sa solidité financière "caractérisée par une forte position de liquidité, l'absence de remboursement obligataire significatif avant 2012 et une maturité moyenne de la dette supérieure à 9 ans. Le coût de financement pour 2008 devrait s'élever entre 5,7% et 5,8%". Veolia Environnement a fait ces annonces à l'occasion d'une journée "Investisseurs" qu'il organisera le 22 octobre 2008. A cette occasion, la société fera le point sur les perspectives de l'année 2008, dans le cadre de la crise financière et du ralentissement de l'économie mondiale. Dans la Propreté, le groupe a constaté depuis le début de l'été un net ralentissement de l'activité économique. "Les effets de la conjoncture (baisse des tonnages collectés et traités) et de la baisse des prix des matières premières (papier, métaux) se ressentent, notamment, en France et en Allemagne", a précisé la société. De plus, certains éléments pèsent également cette année sur la profitabilité : arrêt provisoire et décalage de certaines installations d'incinération en Italie, coût de mise en oeuvre du plan de restructuration et fermeture administrative d'un centre d'enfouissement en Allemagne. Dans l'activité Eau, les volumes vendus en Europe au cours de l'été ont été inférieurs à ceux de 2007. De plus, dans certains pays, des évolutions tarifaires attendues ont été décalées. Pour 2009, Veolia Environnement a confirmé ses objectifs de réalisation d'économies sur 2 ans de 400 millions d'euros dont 180 millins en 2009. La réalisation de ce plan, se renforcera des éléments suivants : amélioration de la rentabilité des sociétés récemment acquises, mise en oeuvre d'un plan de réduction des investissements et accentuation du programme de cession d'actifs. Compte-tenu de ces plans d'actions, le groupe vise à dégager un cash flow libre positif en 2009. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

CAF (Capacité d'autofinancement) : La capacité d'autofinancement désigne les ressources dégagées par l'activité de l'entreprise en terme de trésorerie, et qui permettent donc à l'entreprise d'investir et de continuer son développement. On l'obtient en ajoutant au résultat net l'ensemble des charges nettes sans impact sur la trésorerie, comme les dotations aux amortissements.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%). Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6282 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable. - Le groupe ne prévoit pas d'impact significatif d'une récession aux Etats-Unis, même dans la propreté. Il serait en outre faiblement exposé au dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.