Immobilier : "une crise de pénurie au détriment des classes moyennes" (A. Dinin)

20/10/2008 - 09:47 - Boursier.com

Invité sur Europe 1, Alain Dinin, le PDG de Nexity, a expliqué que, compte tenu du ralentissement des pré-ventes immobilières en France, 180...

Invité sur Europe 1, Alain Dinin, le PDG de Nexity, a expliqué que, compte tenu du ralentissement des pré-ventes immobilières en France, 180.000 emplois risquaient prochainement de se trouver menacés dans le bâtiment. Ces chiffres sont contestés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui envisage "plutôt 150.000 à 160.000" suppressions de postes... "Je serais ravi de me tromper de cette ampleur-là, mais on voit bien qu'on a un vrai sujet sur le bâtiment et sur l'emploi !" a commenté Alain Dinin. Pour soutenir le secteur, Alain Dinin suggère, d'une part, de solvabiliser les ménages en réduisant le prix d'accession à la propriété. Ramener la "TVA à 5,5% pour la primo-accession sous condition de ressources" serait, selon Alain Dinin, une véritable mesure de soutien aux dossiers les plus "justes". D'autre part, pour le PDG de Nexity, il convient également de maintenir les aides aux investisseurs immobiliers puisque ceux-ci "représentent encore 40% de la clientèle, et donc de la production de logements en France. Si on le dégoûte d'acheter, ce sera encore pire sur la demande de logements qui reste forte puisque la démographie, le vieillissement de la population, le changement des ménages, les divisions familiales créent des besoins de logements importants...". Limiter les aides au financement de projets d'investisseurs immobiliers alimenterait la crise du logement qui se peaufine à l'horizon. Pour Alain Dinin, "la crise qui arrive va être, encore une fois, une crise de pénurie au détriment des classes moyennes...".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.